Citations sur L'examen (5)

La bataille de Bosworth s’est déroulée en… 1485. J’en suis certain. C’est la bonne réponse. Je me demande qui rédige ces questions. En quoi le savoir me permettra-t-il d’être un meilleur membre de la société britannique ? Nous vivons à Londres depuis cinq ans. Mon fils n’a aucun souvenir de l’Iran, ma fille est née ici. On nous a déjà demandé pourquoi nous haïssions la liberté, on nous a souvent dit de retourner chez nous, dans le désert – moi je leur réponds que la région du Grand Désert salé est à couper le souffle, mais que je n’y suis jamais allé. Vraiment. Personne ne m’a jamais rien demandé sur les batailles célèbres du XVe siècle.
Elle porte en elle une sorte de tranquillité, une force qui rassure les gens autour d'elle. Je l'ai ressenti dès notre rencontre. Elle est notre récif de corail, elle nous protège tous des vagues et des tempêtes. Nous vivons dans son monde. Nous avons besoin d'elle autant que nous avons besoin d'air pour respirer. Elle est tout.
L'aversion pour toute forme de prise de décision se trouve ici renforcée par un phénomène appelé "réactance" : lorsque nous avons le sentiment que quelqu'un ou quelque chose menace ou nie notre liberté comportementale, même s'il s'agit simplement de la limiter, notre première réaction consiste à tenter de la rétablir. Cela se traduit souvent par une remise en cause des règles, de l'autorité.
La justification du système est l'un des nombreux mécanismes d'évitement des prises de décisions inventé par les êtres humains. Face à un choix inéluctable, les humains cherchent quasi systématiquement une option sans action ni changement - même si l'une des alternatives présentées est quantitativement et logiquement plus avantageuse.
La vie c'est ce qu'on en fait.