Critique de Nadael

23 mai 2018 ~ Laisser un commentaire ~ Modifier "À 18 ans demandons l'impossible, mon journal de Mai 68 – Adeline Regnault et Elsa Neuville"

demandonslimpossible

Le bac en poche, Madeleine a vite des envies d'indépendance, une soif d'apprendre, le désir secret de tomber amoureuse. On est en septembre 1967, elle entre à la Sorbonne dans quelques jours. Pour le moment, elle savoure ses premières heures dans sa chambre de bonne au 6ème étage avec vue sur le Sacré Coeur… enfin seule, loin de sa famille – de Courbevoie. Une page se tourne pour Madeleine, elle décide de rapporter tout ce qui lui arrive dans un « joli petit carnet », décrire sa nouvelle vie, écrire son journal intime.

Ses premiers pas à la Sorbonne la déconcertent pourtant : les amphis sont bondés, les professeurs peu nombreux, les résidences étudiantes non mixtes, les locaux décrépis… Les étudiants en ont assez, et ils ne sont pas les seuls – les baby boomers rejettent les institutions, le gouvernement de Gaule passéiste. Si les étudiants ouvrent le bal des revendications, les ouvriers rejoignent rapidement le mouvement contestataire.

Madeleine raconte ce quotidien riche en bouleversements. Fan de Dylan, des Beatles, d'Hugo, Zola et Rimbaud, membre du club de lecture les Décomplexées, comédienne dans la troupe de théâtre À nous la scène, follement éprise de Jean, Madeleine est pleine d'enthousiasme et profite de chaque instant, bien consciente du changement qui est en train de s'opérer dans la société française, et bien contente d'en être actrice.

Très documenté, – la fiction est souvent écrasée par l'aspect historique, je pense aux innombrables notes en bas de page – , ce roman reste captivant grâce à l'écriture alerte et au caractère frondeur de l'héroïne. L'immersion est totale. Affiches et slogans d'époque rythment les pages et un dossier documentaire vient compléter le tout.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..