AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1986
Biographie :

Née en 1986, Elsa Neuville a fait des études de lettres modernes et d'histoire du livre. Elle devient conservatrice des bibliothèques à l'Université de Tours puis de Lyon 3.
Elle reprend aujourd'hui des recherches en histoire des femmes et du genre, et travaille sur les mobilisations lycéennes en 1968.

Elsa Neuville a établi le dossier documentaire du livre "À 18 ans, demandons l'impossible : mon jounal de mai 68", dont l'auteur est Adeline Regnault.

Source : Decitre et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Elsa Neuville   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Les gens de moins de 30 ans semblent propager le virus de la rage autour d'eux et ça commence à faire des dégâts car, ça y est, la contestation devient internationale. (p 87)
Commenter  J’apprécie          50
J'aime bien les morts, ils sont souvent moins cons que nos contemporains. (p 34)
Commenter  J’apprécie          30
« 20 mai 1968. Dix millions de grévistes aujourd’hui. C’est phénoménal. Les postes, les banques, les usines sont toujours en grève. Les nostalgiques de 1936 sont heureux, tellement heureux. Les éboueurs s’y mettent aussi! « Ça pue, dans (notre) gueux de Paris ! », comme dirait madame François dans Le ventre de Paris – j’aime beaucoup ce roman de Zola. Les poubelles s’amoncellent, l’odeur est repoussante. Quelle « chienlit », hein, Charles? Il s’était pourtant dit qu’avec le mot magique « réforme », ça allait nous calmer et endormir le mouvement. Raté! « Réformes, chloroforme. »
Commenter  J’apprécie          10
Le problème c'est que j'ai l'impression que quand les gens ont de l'argent, ils veulent le protéger en soumettant les autres.
Commenter  J’apprécie          20
« Le cortège est passé devant la maison de la Santé puis pas loin de l’ORTF (que certains surnomment Odile Ramasse Tes Fesses!). Vers 20 heures étudiants, lycéens, enseignants, tous coude à coude, on s’est dirigés vers le boulevard Saint-Germain puis le boulevard Saint-Michel. Jean était à la tête du défilé avec tous ses copains du 22 Mars, coiffé d’un casque de mobylette. La consigne était d’occuper le Quartier latin (« On ne revendiquera rien, on ne demandera rien. On prendra. On occupera. »). Des grands gaillards ont commencé à dépaver les rues. On a fait une immense chaîne pour faire passer les pavetons à l’équipe « chantier en cours ». D’ailleurs sous les pavés y a du sable ! Les barricades ont été construites à l’arrache avec des grilles, des panneaux de signalisation et même des voitures qu’il faut toujours renverser du côté du réservoir pour éviter une explosion (j’ai appris ça le jour même). »
Commenter  J’apprécie          00
Nous, les moins de 21 ans, nous ne pouvons pas faire entendre notre voix via le suffrage universel. Comment pouvons-nous alors montrer que nous avons des idées pour changer la société ? Réponse : grâce à notre imagination !
Commenter  J’apprécie          10
Elle a ce truc en plus (qu'ils n'ont pas): Une joie de vivre dévorante.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime exagérer, ça rend la vie plus belle...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elsa Neuville (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Everything Everything, QUIZ

Comment s'appelle le personnage principale ?

Madeline Whittier
Melissa Francis
Pauline Whittier

10 questions
299 lecteurs ont répondu
Thème : Everything, Everything de Nicola YoonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}