Critique de Pilly

Pilly
12 décembre 2022
Voici une lecture qui vous fera voir vos mots doux (ou moins doux) et vos relations amoureuses d'une autre façon.

J'ai trouvé passionnant d'en apprendre plus sur notre manière de parler d'amour, notre façon de communiquer avec l'être aimé. On emploie des mots sans se poser de question ; cela nous paraît naturel. Et pourtant, il y a toute une histoire derrière ; les mots et expressions contiennent bien plus que ce que nous pourrions croire.

J'avais déjà dévoré "Je parle comme je suis" de la même autrice, mais ici, la structure est un peu différente. En effet; une histoire d'amour romancée vient alléger cet essai, tout en étayant le propos, et le rend donc plus concret et plus digeste. Nous suivons ainsi l'histoire moderne de Juliette et Roméo, du coup de foudre à (malheureusement) la rupture.

L'analyse étymologique et historique de Julie Neveux s'appuie sur cette romance fictive, mais elle est également enrichie par de nombreux extraits et références culturelles (chansons, livres, pièces de théâtre, films...).

Certain(e)s pourraient trouver dommage de décortiquer un sentiment que l'on souhaiterait magique et unique. Pour ma part, ce n'est pas ça qui me gâcherait le plaisir d'être amoureuse.
Quoi que j'apprenne, que ce soit scientifique, psychologique, ou linguistique... J'aime l'amour. Rien ne pourra changer ça.
Et rien ne pourra changer non plus le plaisir que j'éprouve à la lecture d'un livre de Julie Neveux.