AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246826965
416 pages
Grasset (09/11/2022)
4.67/5   6 notes
Résumé :
"C’est lui", "c’est elle", "on s’est trouvés", "je t’aime", "je t’aimerai toujours"…, si chaque histoire d’amour est unique, toutes se vivent, s’écrivent ou se chantent avec les mêmes paroles. Aujourd'hui, j'ai rencontre l'homme de ma vie clame Diane Dufresne, Que je t’aime, crie Johnny, Juliette est le soleil s’émerveille le Roméo de Shakespeare quand nous disons souvent de l’autre aimé qu’il est une lumière dans nos vies. Nos relations peuvent varier, nos mots d’... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Maghily
  28 janvier 2023
Dans ce livre, l'autrice tente d'analyser l'évolution des relations amoureuses par le prisme du langage.
Pour ce faire, elle nous raconte l'histoire d'un couple qui va traverser toutes ces étapes et elle le met en scène pour nous montrer comment chaque membre construit son discours.
C'est cette histoire que j'ai parfois trouvée un peu trop niaise ou caricaturale. Mais je comprends le processus narratif et il était utile.
En plus de cet exemple, l'autrice s'appuie sur de nombreux extraits de romans, de films ou de chansons qui viennent illustrer ses propos. Ces exemples sont tirés d'époque très variées. J'ai parfois trouvé qu'il y en avait trop et en ai sauté quelques-uns.
J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant : il m'a véritablement aidée à comprendre certains mécanismes dans la construction de nos relations. le chapitre concernant la rupture m'a permis de me libérer : elle y explique notamment pourquoi les discours que l'on tient à ce moment-là ne sont jamais satisfaisants et pourquoi on ne peut pas passer à autre chose sans que certaines phrases ne soient prononcées. Et pourquoi c'est si dur de les prononcer.
On voit avec ce livre que nous utilisons tous un vocabulaire assez similaire pour exprimer nos sentiments, que nous suivons pour la plupart les mêmes schémas de communication dans nos relations et que ceux-ci disent quelque chose de nos sentiments (même les mots les plus anodins).
Bref, si comme moi vous aimez jongler avec les mots et comprendre leur usage, ce livre très accessible pourrait vous intéresser !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Pilly
  12 décembre 2022
Voici une lecture qui vous fera voir vos mots doux (ou moins doux) et vos relations amoureuses d'une autre façon.
J'ai trouvé passionnant d'en apprendre plus sur notre manière de parler d'amour, notre façon de communiquer avec l'être aimé. On emploie des mots sans se poser de question ; cela nous paraît naturel. Et pourtant, il y a toute une histoire derrière ; les mots et expressions contiennent bien plus que ce que nous pourrions croire.
J'avais déjà dévoré "Je parle comme je suis" de la même autrice, mais ici, la structure est un peu différente. En effet; une histoire d'amour romancée vient alléger cet essai, tout en étayant le propos, et le rend donc plus concret et plus digeste. Nous suivons ainsi l'histoire moderne de Juliette et Roméo, du coup de foudre à (malheureusement) la rupture.
L'analyse étymologique et historique de Julie Neveux s'appuie sur cette romance fictive, mais elle est également enrichie par de nombreux extraits et références culturelles (chansons, livres, pièces de théâtre, films...).
Certain(e)s pourraient trouver dommage de décortiquer un sentiment que l'on souhaiterait magique et unique. Pour ma part, ce n'est pas ça qui me gâcherait le plaisir d'être amoureuse.
Quoi que j'apprenne, que ce soit scientifique, psychologique, ou linguistique... J'aime l'amour. Rien ne pourra changer ça.
Et rien ne pourra changer non plus le plaisir que j'éprouve à la lecture d'un livre de Julie Neveux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Marpesse
  08 novembre 2022
Le langage de l'amour de Julie Neveux a pour sous-titre : "De la rencontre à la rupture, comment les mots révèlent nos sentiments". Ce livre propose d'explorer le langage de la relation amoureuse, de ses débuts à sa fin, en s'appuyant sur de nombreuse références littéraires, cinématographiques, et même des chansons.
En référence aux Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes et à de l'amourDe Stendhal, souvent cités, le livre de Julie Neveux prend une forme originale : l'auteur choisit de mêler le roman à l'essai pour que le lecteur puisse suivre, de manière pas seulement théorique mais par l'exemple, l'évolution du sentiment amoureux et de son langage. Pour cela, elle invente une Juliette, employée en pharmacie qui voit arriver un jour à l'office le jeune Roméo, journaliste voulant subir un test antigénique pour un reportage. Entre eux, c'est le coup de foudre, et c'est justement ce genre d'expressions que l'universitaire (Julie Neveux est agrégée d'anglais et maîtresse de conférence à la Sorbonne) analyse dans l'ouvrage, de la rencontre au "il faut qu'on parle" de la fin d'une histoire.
On prend plaisir à suivre l'évolution des sentiments entre Juliette et Roméo, des instants palpitants de l'innamoramento à la dégradation de la relation, en passant par la "mise en ménage" (expression décortiquée elle aussi). Les parties romancées servent d'exemples à des explications étymologiques et historiques, car l'amour a un langage bien à lui. On a envie, à la lecture, de découvrir de nombreux films, de se reprendre une petite dose culturelle d'amour sous toutes ses formes. de plus, la mise en page choisie, qui place en marge les références, est très agréable et permet de retrouver facilement les titres des oeuvres citées.
(...)
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Popo94
  10 décembre 2022
Une fois de plus, Julie Neveux nous offre un éclairage passionnant sur les mots que nous utilisons tous les jours (cf. son Essai Je parle comme je suis, paru chez Grasset en 2020), cette fois-ci en s'attaquant à nos histoires d'amour ! Elle puise ses références tous azimuts, aussi bien dans la littérature classique que le cinéma, les séries, la chanson française ou le théâtre. On virevolte de Shakespeare à Orelsan en passant par Bergman et Joe Dassin….
Et pour la suivre dans ses méandres amoureux, l'autrice crée une romance entre un Roméo et une Juliette d'aujourd'hui, fil conducteur qui lui permet d'analyser les 4 étapes d'une histoire d'amour, du coup de foudre à la rupture.
En analysant les expressions et les mots du langage amoureux, J. Neveux dévoile les émotions et les sentiments qui tricotent et détricotent le couple, « pour le meilleur et pour le pire »…. C'est hyper instructif, drôle et tendre à la fois ! Pas sûre que vous susurriez les mêmes choses à l'oreille de votre cher.e et tendre une fois que aurez refermé ce livre….
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Julie_Leleu
  09 décembre 2022
Encore meilleur que le premier !
Après avoir lu Je parle comme je suis (que j'ai adoré soit dit en passant), j'étais très curieuse de découvrir celui-ci et je n'ai pas été déçue ! C'est tout à fait le genre de lecture que j'aime : qui me permet d'apprendre de nombreuses choses tout en étant dynamique grâce, en l'occurrence, à l'histoire d'amour de Juliette et Roméo, cobayes de cette analyse du langage de l'amour ponctuée de citations de chansons, d'oeuvres littéraires, de séries et de films. L'humour savoureux de l'autrice ne rend la lecture qu'encore plus agréable.
C'est aussi un livre qui permet de prendre du recul sur les mots que nous prononçons dans le cadre de nos relations amoureuses et les sentiments dont ils découlent.
J'aimerais avoir le plaisir de le relire pour la première fois !
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Julie Neveux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Neveux
Julie Neveux présente "Le langage de l'amour"
autres livres classés : étymologieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
718 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre