Critique de Bazart

Stuart Neville s'est fait connaître en France avec “Les fantômes de Belfast” (Prix Mystère de la critique 2012) polar mélancolique et poisseux, où apparaissait pour la première fois l'inspecteur Jack Lennon un être malmené par la vie et son métier et naviguant dans un Belfast, elle même meurtrie par les stigmates de son histoire et de la guerre civile déchirant l'Irlande du Nord.

Les romans de Neville font un peu penser à ceux de Gordon Ferris dont on a parlé récemment, dans le sens où la ville dans lequel l'intrigue se déroule est fondamental et rentre en lien avec les états d'âme de ses héros.

Les personnages des romans de Neville touche par leurs fragilité tant ils semblent ébranlés par les cicatrices de la vie et rentre en collision avec une société irlandaise freinée et meurtrie de longue date .

Plus que jamais le Jack Lennon du “Le silence pour toujours”, ce quatrième épisode empétrée dans une situation particulièrement délicate- il est soupconné de meurtres lorsqu'une ex fiancée qui a fait appel à ses services est retrouvée morte- montre ses failles et ses meurtrissures, mais parviendra quand même à faire la lumière sur la vérité au cours d'une intrigue très sombre mais particulièrement captivante.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..