Critique de Des_potron_minet

Dans ce roman noir haletant, nous suivons Gerry Felgan sortie récemment de prison pour assassinat, membre de l'IRA, qui est rongé par l'alcool mais surtout par la culpabilité, au point d'être suivi jour et nuit par les douze personnes qu'il a tué au nom de la Liberté, les fantômes de Belfast.

J'ai tout de suite été captivée par cette histoire de culpabilité, de vengeance sur fond de fin de guerre et de politique. Car maintenant en Irlande du Nord, même s'il n'y a plus d'attentat, la pension reste palpable et passe par les urnes et les manigances avec les infiltrés dans les deux camps.

Les fantômes de Belfast est un roman noir, très noir, glauque, parfois violent mais on ne le lâche pas, on veut savoir si Gerry réussira son dessein, on arrive à s'attacher un peu à lui malgré son horrible passé, on ressent tout son mal être, toute cette culpabilité qui le ronge, surtout à partir de sa rencontre avec Marie et sa fille Ellen. On a envie qu'il s'en sorte, qu'il arrive à changer de vie, à prendre un nouveau départ.

Stuart Neville, revient dans certains passages sur les Troubles, sur cette terrible guerre qui étaient toute proche de nous et qui s'est terminée il n'y a pas si longtemps. Cela m'a vraiment donné envie de plus me renseigner sur ce conflit à travers d'autres livres et des films.

Si vous aimez les romans noirs qui frôlent avec le thriller, si vous voulez en apprendre plus sur l'histoire de l'Irlande du Nord et son passé tragique, je vous conseille vivement de lire Les fantômes de Belfast.

Bain taitneamh as an léamh agus feicfidh mé go luath tú