Critique de Annette55

«  Rien ne m'excite plus qu'un homme en pleurs » .

«  le jour, la Ville des Justes vivote. Mais la nuit , les cervelles des pieux érudits crépitent , et les lettres du Talmud s'en échappent vers les cieux étoilés, s'envolent et s'épanchent le long du canal qui relie les mondes inférieurs aux mondes supérieurs » .

Deux courts extraits de ce récit partagé entre la sensualité malgré la religion au sein d'une petite bourgade en Israël, au diable le qu'en dira t- on , des vies banales et autres cocasseries ….

Car ce livre , où j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer ressemble fort à un conte —— les villes et les quartiers ne sont définis que par la Ville des Justes', la Ville des péchés , la ville du Vin, la Sibérie ——

Quand un riche Américain Jeremiah Mendelstrum décide de faire un legs afin que la municipalité y construise un mikvé : bain rituel ( destiné à se purifier dans le judaïsme ) à la mémoire de son épouse décédée , il ne se rend pas compte que le quotidien va changer pour Anton et Katia , une histoire d'amour qui m'a beaucoup intéressée , ces nouveaux immigrants russes vivant dans «  la Ville des Justes » où ne vivent que des réfugiés à la retraite , un quartier excentré de la ville .

Difficile de se familiariser avec ces personnes : Ayelet et Moché , venus dans la ville des Justes juste après leur retour à la religion mais dévorés par leur passion, ou encore Naïm / Noam , Kotik et bien d'autres . …..
Tous se cherchent , se fuient , se retrouvent parfois , puis se séparent .

En quête de jouissance sexuelle, de quête d'un sens à leur vie.

Personnages tragi- comiques ils ont des rapports très compliqués avec la religion.
On y parle aussi d'ornithologie , de musique , de miracles et d'espionnage militaire , d'érections perdues , de pérégrinations en Inde ou au Costa Rica .
Je n'ai pas réussi à trouver le ton juste pour évoquer ce livre des plus cocasses , drôle et émouvant , conte surréaliste difficile à décrypter .

Ah , «  Quand deux êtres humains se rencontrent au bon moment et se transforment en un lieu , un lieu authentique , chacun pour l'autre » .

Un ouvrage au cadre typiquement israélien !