Critique de Catherinedenanc

Il s'agit d'un roman dont l'auteur retranscrit les échanges par voie numérique avec ses lecteurs. le tout sous forme d'interviews. Il n'y a pas de chapitres, chaque question qui lui ait posée, entraine des réflexions plus ou moins étoffées, qui nous font découvrir au fil des pages, le passé, le présent et l'avenir du narrateur, un écrivain connu et reconnu dans son pays.
Le narrateur, la quarantaine, est quelque peu tourmenté, son seul ami est en train de mourir lentement d'un cancer qui le ronge. Il passe de longs moments à son chevet et partage avec lui les souvenirs des nombreux voyages et aventures qu'ils ont vécus. Il lui parle aussi de sa situation conjugale en déliquescence depuis qu'au retour d'une conférence en Amérique latine, il confesse à son épouse adorée, qu'il a eu une relation avec une jeune femme. Cette déclaration déclenche dans sa vie une révolution. Sa compagne s'éloigne de lui inexorablement physiquement, affectivement, intellectuellement. Mais ne lui fait aucun reproche. En fait cela remet leur couple en question. Il craint de la perdre, de vivre éloigné de ses jeunes enfants qu'il aime par-dessus tout.
Nous apprenons au cours des réponses qu'il fait à ses lecteurs, qu'en fait il a inventé cette histoire de relation extra-conjugale, qu'il voulait provoquer je -ne-sais-quelle jalousie, une discussion, un peu d'animation dans son couple peut-être un retour de flamme ? Il a lamentablement échoué et il a beau expliqué le subterfuge à son aimée, elle ne le croit plus et met en doute toutes ses paroles. Elle lui reproche d'être un écrivain, d'agir, de respirer, de penser comme un écrivain. de se servir de tout ce qu'il vit et de ce que son entourage vit, comme matière pour ses écrits. Sa fille aînée lui fait également ce reproche et préfère s'éloigner de lui malgré l'amour qu'elle lui porte, pour ne pas retrouver ses émois de jeune fille dans les livres de son père.
Belle construction narrative, beau roman chargé en émotion et qui permet au lecteur de toucher du doigt une partie de la réalité d'un pays dont on n'entend parler qu'au travers de la violence d'un conflit inextricable.