Critique de JeanPierreTisserand

Par le biais d'un interview sur Internet, un écrivain israélien qui traverse une période difficile dans sa vie, se prête au jeu des questions - réponses avec un journaliste, dont les questions sans lien apparent conduisent l'auteur à se dévoiler, mettant en lumière ses doutes, ses fragilités mais aussi ce qui le tient debout et le fait avancer, à savoir l'amour-passion qu'il voue à sa femme et ses enfants ainsi que les liens très forts qui l'unissent à un ami très cher qui va bientôt mourir.
Le personnage, confronté à des abandons successifs se bat pour garder la tête hors de l'eau, malgré un fort courant qui pourrait le faire dériver, sans l'intelligence, et la volonté dont il fait preuve, ainsi que l'amour dont il est l'objet.
Ce livre pose la question suivante : un écrivain peut-il se servir de sa vie ainsi que des sentiments et des émotions de ses proches pour nourrir et construire son oeuvre, au risque de briser la confiance de ceux qui l'aiment et donc de les perdre, ces derniers s'estimant trahis quand leur intimité profonde apparait, à peine voilée dans les romans l'auteur.
Ce livre, écrit avec subtilité, intelligence et honnêteté s'avère interessant et attachant. Eshkol Lévy à beaucoup de talent et le héros qu'il dépeint avec élégance et efficacité doit certainement présenter des similitudes avec lui-même, ce qui donne un intérêt supplémentaire à ce livre, remarquable à divers titres.