Critique de bmdeux

bmdeux
09 décembre 2023
J'avais envie de m'ouvrir sur le monde, de découvrir d'autres littératures, d'autres regards sur l'Homme. Alors j'ai voulu commencer par la littérature israélienne et suis tombé par hasard sur ce roman d'Eshkol Nevo.

Quelle claque. Je ne pensais pas pouvoir être autant captivé par une écriture.

Difficile de résumer cette fresque générationnelle qui s'étend de à peu près de 1939 à 2006 sans dévoiler des éléments cruciaux de l'intrigue. J'ai préféré me fier aux précédentes critiques plutôt qu'au résumé et je pense avoir bien fait.

Remise en question de notre mode de vie, de notre rapport avec l'autre, de nos certitudes... C'est un roman de bouleversements porté par des personnages attachants et jamais caricaturaux. Une mention spéciale pour Alfredo, ce détective privé qui apporte beaucoup de fraîcheur à l'intrigue.

Il est vrai que la narration est particulière et peut amener à des difficultés de lecture : ellipses temporelles inattendues, changement de lieu, de narrateur... J'ai personnellement adoré me laisser guidé à l'aveugle par Eshkol Nevo.

Qu'il est plaisant de découvrir de telles pépites littéraires. C'est avec ce genre de romans que je me rappelle à quel point la lecture est le meilleur voyage qu'il soit.