ISBN : 2070138453
Éditeur : Gallimard (20/05/2014)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Quand Mani Péleg disparaît quelque part en Amérique latine, son fils Dori, jeune père de famille en crise, saisit sa chance. Qui d’autre que lui pourrait partir à la recherche de son père, ancien héros de guerre et éminent conseiller économique, dont les dernières nouvelles laissent entendre qu’il n’a plus toute sa tête ? Au même moment, la jeune journaliste Inbar quitte Berlin, où elle a vainement tenté de se rapprocher de sa mère avec qui les liens s’étaient diste... >Voir plus

Pecosa
  29 novembre 2019
Ce roman de Nevo m'a donné l'impression d'être emportée par un mouvement chaotique dans lequel j'étais bringuebalée, secouée par une multiplicité de mouvements au sein des différents espaces-temps, dans un labyrinthe narratif qui malmène et fascine tout à la fois.
Difficile de résumer Neuland, qui nous emporte en Amérique du Sud, à la recherche d'un Israélien, Mani Péleg. Nous suivons son fils Dori, professeur d'histoire et jeune papa en pleine déconfiture matrimoniale, qui tente de retrouver le patriarche, aidé d'un détective privé, le sympathique et très terre à terre Alfredo. Sur sa route, il croise une femme, Inbar, dont le frère s'est suicidé pendant son service militaire, et qui pense trouver un peu de sérénité à l'autre bout du monde. Le trio vadrouille par monts et par vaux, sur les traces de l'ancien héros de guerre qui désirait fonder une sorte de phalanstère, Neuland , l'Altneuland de Theodor Herzl , mais en terre américaine. L'expérience fut déjà tentée en Argentine en 1889, avec la fondation de Moisés Ville par des Russes, puis de Monigotes. L'ombre du baron Maurice de Hirsch plane au -dessus de Mani Péleg, comme planent les morts au-dessus des personnages, apparaissant ça et là, dans leur vie, dans leurs rêves. Le Neuland du père de Dori est une Utopie où l'on trouve chamans et sanhédrin: « Neuland incarnera une réminiscence. Une réminiscence de l'Athènes que l'Etat des juifs était censé incarner, s'il ne s'était pas transformé en Sparte. »
Le lien avec Israël est établi avec la narration de Lili, la grand-mère, qui avait autre fois pris le bateau pour la Palestine en 1939, et avait quitté son fiancé, changeant ainsi la trajectoire de sa vie. C'est aussi là le propos de Neuland, les choix, les décisions que l'on prend et qui changent notre destin. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans cette multiplicité de récits, de points de vue, jamais gratuits et toujours captivants. Difficile en effet de lâcher Neuland, surtout quand un homme parle aussi délicatement de l'amour, du désir et de la paternité.
Je remercie Bookycooky de m'avoir fait lire les romans d'Eshkol Nevo, dont jamais je ne me lasse, et dont la sensibilité, l'érudition et l'humanité me touchent.
Bookycooky
  20 juillet 2014
Neuland-Nevo Eshkol
Le dernier livre de Nevo Eshkol traduit en français, est un livre romanesque de six cents pages, à plusieurs voix,où il pratique le mélange des genres entre trivialité et lyrisme onirique."Neuland"est le nom qu'on a donné à l'Amérique du Sud lors de sa découverte. Un des personnages principaux, Dori y part chercher son père, disparu lors d'un voyage et y rencontrera Inbar, avec qui il poursuivra la recherche du dit père. Plusieurs personnages entrent et sortent de l'histoire, tous ayant une parenté avec Dori et Inbar, sauf Alfredo,détective privé de Dori, personnage sympathique et particulier. Difficile de résumer le livre en quelques lignes, il y a un peu de tout, histoire de famille, partiellement autobiographique, histoire d'amour, histoire d'Israel, celui de Théodore Herzl qui voulait créer l'Etat d'Israel en Argentine, les idées politiques d'Eshkol qui critique la politique de son pays à travers les paroles de ses personnages, aussi des références autobiographiques puisque Eshkol lui-même était officier jusqu'en 1993, et juste après il partit pour l'Amérique du sud afin de panser "ses blessures". Un thème récurrent est "the Road not taken", le choix qu'on a pas fait, non comme une source de regret mais un moyen pour apprendre et reprendre à zéro. Par rapport à ces deux premiers livres, le style a un peu changé, beaucoup de phrases à la "Thomas Bernhard", longues avec répétitions, et peu de ponctuations, et aussi un peu de longueurs. Je trouve par exemple le double imaginaire d'Inbar , Nessia, de trop.
Mais finalement j'ai aimé ce livre, j'aime la façon qu'il sonde l'âme humaine, c'est un grand écrivain!
traversay
  27 juin 2014
Comment se trouver soi-même en vivant dans un pays comme Israël, dont les problèmes identitaires sont permanents ? Résumer ainsi Neuland, saga à voix (voies) multiples est réducteur mais le livre de Eshkol Nevo est totalement impossible à résumer, épopée familiale et historique de 600 pages incroyablement dense et aux tonalités si diverses, du drame à la comédie en passant par le récit sentimental. Neuland est saturé d'idées qui s'entrechoquent et se heurtent de l'arrivée des pionniers en Palestine en 1939 à l'Israël d'aujourd'hui, toujours entre deux guerres. La quête, de soi, de l'autre, de l'émancipation, est au centre du roman. Un homme qui tente de fonder une colonie juive nouvelle en Argentine, un fils à la recherche de son père, une femme en crise matrimoniale et qui a perdu la communication avec sa mère, une vieille dame dont la mémoire s'égare ... Les personnages du roman sont attachants, fissurés et se rejoignent ou s'éloignent dans le chaos des sentiments et des sensations. Il est évident que sur sa longueur, le livre ne peut être sans cesse passionnant. Mais son écriture dynamique, sa richesse thématique, son humanité blessée et son originalité permanente font que le lecteur ne perd jamais le fil et ressent une énorme empathie pour ces hommes et ces femmes qui se remettent en question et se battent pour faire les bons choix ou plutôt les moins mauvais. En ce sens, Neuland est un livre prenant et difficile à lâcher, malgré quelques tunnels narratifs.
mimipinson
  19 décembre 2016
Ouvrage entamé l'enthousiasme "gros comme ça", Neuland est sans conteste de la très bonne littérature…Oui, mais, encore faut-il y être sensible, y adhérer, s'en imprégner, et et trouver la clé pour y naviguer avec délice…
Neuland est impossible à résumer, en tout cas, d'en donner les grandes lignes directrices. le lecteur navigue au gré des personnages qui prennent la parole et qui eux même naviguent dans le temps et l'espace. A la longue, il faut avouer que c'est fatigant, perturbant. Sans doute faudrait-il avoir devant soi le temps pour s'y consacrer sans trop de contraintes extérieures pour vous en détourner. Sans doute faut-il avoir pour lui l'esprit disponible…
Bref, pas vraiment le moment pour moi pour ce livre-là, qui n'a pas su me captiver , ni me retenir, et qui a lessivé mon cerveau au lieu de lui redonner un peu de jus.
Dommage, j'aurais tant voulu pouvoir persévérer…..

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
PecosaPecosa   01 décembre 2019
Puis elle se dresse sur la pointe des pieds et l'embrasse sur la bouche. Un bref baiser.
"Il fallait que je le fasse." Et lui, légèrement surpris au début, se ressaisit et, pris de désir, glisse ses mains sous ses bras, agrippe sa taille, l'attire contre lui et l'embrasse, lui donne un baiser plus fougueux, et elle ébouriffe sa chevelure, et lui la sienne, et ils s'ébouriffent l'un l'autre, touchant tout ce qu'ils peuvent attraper pour ne rien perdre, un cou, des hanches, des jambes, ouvrent les yeux et les referment aussitôt pour plonger dans un autre baiser, une langue heurtant une autre langue, une langue s'enroulant autour d'une autre langue, des mains enfoncées dans des fesses, au beau milieu du terminal, après tant d'occasions ratées de faire ça en secret, à la fin, ça arrive en plein terminal, sous les yeux des policiers et de la foule, un frisson les parcourt de la tête aux pieds, à la même seconde, et ils s'interrompent un instant pour reprendre leur souffle, tout est si nouveau, comme un pays neuf.
PecosaPecosa   28 novembre 2019
Elle porte vraisemblablement son survêtement neuf, le violet, qu'elle a acheté après son divorce, avec la détermination forcenée de commencer à courir et qui a servi, bien vite, à traîner à la maison. Elle doit sûrement tenir le téléphone sans fil d'une main, une cigarette dans l'autre, et un de ses enfants dans la troisième, celle que seuls les parents possèdent.
PecosaPecosa   28 novembre 2019
Les hommes désireux de flirter sont capables d'ouvrir des routes de déviation de dizaine de mots, juste pour ne pas passer par le nom de leur épouse.
PecosaPecosa   27 novembre 2019
L'intelligence, par exemple. L'intelligence est quelque chose de sexy, à mes yeux, il dit. Et aussi, qu'elle soit péremptoire. Et complexe. De nombreuses forces antagonistes qui s'affrontent dans la même femme.