Critique de dakota0306

C'est à la fois déroutant et plaisant de parcourir les 3 étages de Eshkol Nevo chez @editions_gallimard

3 étages comme notre appareil psychique selon Freud : le ça, le moi et le surmoi.
3 étages pour 3 personnages qui reflètent une société de solitude et en mal de repères.
3 étages pour les 3 parties qui composent ce livre avec une nette préférence pour la 2 et la 3.
3 étages pour 3 morceaux de vie dont on ne connaîtra pas forcément le dénouement ( et ça laisse un peu sur la faim).
3 étages pour 3 confessions qui s'exprimeront de 3 façons différentes.

Un immeuble tranquille dans la banlieue de Tel-Aviv. Les gens qui y vivent se croisent sans se connaître, comme dans de nombreux immeubles.
Au premier vit Arnon, avec sa femme et ses deux filles. Ancien militaire, paranoïaque, il bascule dans l'obsession convaincu que son vieux voisin a abusé de son aînée.
Pulsions et folie font de son histoire la partie la plus sombre du livre, et j'avais hâte de grimper au deuxième étage pour y découvrir la correspondance de Hani à sa meilleure amie qui vit aux USA. Surnommée la veuve par ses voisins, son mari étant absent la plupart du temps, femme au foyer qui ne s'épanouit plus dans ce rôle, persuadée de sombrer dans la folie comme sa mère, elle oscille entre fantasmes et réalité.
Une fois son lourd secret dévoilé, on peut monter au dernier étage pour y rencontrer Déborah, juge à la retraite, récemment veuve, seule, extrêmement seule, qui décide de se rendre pour la première fois à une manifestation, sans savoir que cet acte va bouleverser sa vie.

Dans ce livre on plonge dans l'intimité de chaque appartement mais sans tomber dans le voyeurisme.
Le sujet est original, l'écriture est travaillée et agréable. C'est mon premier livre de cet auteur et c'est une jolie découverte