Critique de Merik

Merik
25 février 2024
1 Kaléidoscope de la vérité. Saura-t-on ce qui s'est passé sur la route de la mort en Bolivie pour ce jeune couple, en voyage de noces pas si idyllique que ça. Faux-semblants, histoires d'amour en berne ou pas, le narrateur écrit sa vérité, pour son avocat nous prévient-il en exergue.
2 Un médecin-chef père de famille et veuf depuis peu, est intrigué par cette interne avec qui les points de convergence sont légion malgré l'écart des âges. Là aussi il est question d'écrit et de vérité chez le narrateur, pour une commission en point de mire.
3 Encore des écrits, sous forme d'articles sur un blog cette fois, que le disparu du verger a laissés comme vestiges possibles d'un puzzle à reconstituer par sa famille.

Voici trois novellas qui tournent autour des écrits et la vérité, et il n'a pas été question pour moi de turbulences pour m'y plonger, bien au contraire.
Trois novellas alors qu'il est bien écrit roman sur la couverture. le procédé a déjà été éprouvé par l'auteur de « Trois étages », adapté en film. On subodore qu'il faudra être à l'affût des liens entre les trois, subtils ou évidents, pour dessiner la silhouette d'un édifice, et l'on pourra même pressentir dans ses histoires aux teintes de thriller, isolées en apparence, un élan créatif vers la mosaïque contemporaine d'une société israélienne en prise avec les turbulences de l'identité, des relations intimes, de la vérité ou de l'angoisse. Eshkol Nevo s'en faisant le témoin sensible, le sismographe délicat, le révélateur au scanner ironique avec son écriture dénuée d'extravagance, à la maîtrise limpide et simple en apparence.
Le résultat est un livre impeccable, au pouvoir d'immersion bluffant. du grand art !