La jalousie de Clara
Une histoire très simpliste pour des ados de 10 a 12 ans. Un personnage peut touchant superficiel, et beaucoup de niaiseries. J'ai lu cette histoire car elle été dans la liste de recherche de bouledogue français sur ma liseuse mais il n'apparaît que très peut
Ce roman feel-good au ton humoristique vous permettra de voir votre vie autrement car Clara, elle, a toutes les raisons d'aller mal et pourtant elle reste pétillante malgré quelques névroses. Célibataire à 38 ans depuis sa dernière relation qui a pris l'eau à cause de difficultés à concevoir un enfant. Elle est fan de BD et espère devenir une dessinatrice célèbre. Elle aime aussi les jeux de grattages, les vêtements à paillettes et son fidèle compagnon, un bouledogue nommé Pharaon. Trop gentil, elle ne sait pas dire non et se retrouve à rendre service à défaut de penser à elle. Aux yeux de ses parents, elle a raté sa vie, dyslexique elle n'a pas pu faire de grandes études alors que sa mère est enseignante, elle n'est pas propriétaire alors que son père ne jure que par l'immobilier et pour couronner le tout sa soeur Margot est "parfaite", elle a fait de grandes études, a un super job, deux beaux enfants, un bel appartement et a même réussi son divorce! Comment dans cette situation ne pas être jalouse....

Clara va pourtant se prendre en main même si elle ne trouvera pas l'approbation de ses proches, elle va s'inscrire dans un cours pour apprendre à créer une BD. Elle y rencontrera Bastien qui fera battre son coeur! Mais l'arrivée de Margot dans cet atelier va encore tout faire flancher. Pour autant Clara va essayer de surmonter cela. Et elle pourra compter sur le soutien de ses amies Léna et Emilie et de sa nounou Nicole.

Clara est une jeune femme dynamique, indépendante, une femme comme beaucoup d'autres avec une touche d'autodérision en plus qui est charmante c'est d'ailleurs grâce à cela qu'elle pourra séduire celui qu'elle désire. Elle m'a beaucoup touché mais aussi fait beaucoup rire. La voir évoluer et s'épanouir était très sympathique. Nous la laissons à  la fin, plus libre et plus affirmée. Une Bridget Jones à la française!

L'autrice aborde à travers Clara et son entourage beaucoup de sujets d'actualités comme la stérilité, la maladie, la solitude... Elle nous montre aussi que les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent ainsi le couple de parents de Clara est loin d'être parfait, et Margot va finir par flancher. Alice Nevoso derrière l'humour nous montre la vie, la vraie avec ses difficultés et une touche de paillettes!

Je vous conseille ce premier roman surtout si vous avez aimé Bridget Jones. La lecture est très agréable et fait du bien au moral car très rafraîchissante. Un roman idéal pour les vacances! Je remercie sincèrement Alice Nevoso pour l'envoi de son roman en version e-book.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Difficile de savoir quoi penser de ce livre.
Soit on se met du côté de Clara et on la plaint d'avoir une soeur si parfaite, des parents exigeants, un complexe d'infériorité, on comprend sa jalousie (qui n'a pas une soeur, une cousine, une copine, plus belle, plus mince, plus douée, ...?).
Soit on se dit qu'elle est pleurnicharde, compliquée, envieuse et on ne la supporte pas du tout.

Moi je l'ai bien aimée cette Clara, elle est drôle, pétillante, serviable, humaine. J'avais envie de lui dire de croire en elle, de se consacrer à ce qu'elle aime, de ne pas se soucier de sa soeur et de ses insupportables parents.

Ce n'est pas l'histoire du siècle mais c'est plaisant à lire entre deux romans plus sombres.
Derrière une histoire légère, on perçoit les angoisses et le mal-être de Clara. Comme ses amies, on a envie d'être à ses côtés pour la réconforter, l'encourager et la soutenir. On voit tout son potentiel, mais il lui faut encore du temps pour avoir confiance en elle. L'ambiance est souvent joyeuse, dynamique ; parfois un peu mélancolique. le dénouement nous laisse percevoir des jours bien meilleurs pour elle. J'ai beaucoup aimé suivre Clara durant quelques mois, voir ses gaffes mais aussi ses réussites et son évolution. Bourré d'humour, le récit est raconté par la jeune femme, parfois à la façon d'un journal intime. Cela nous permet de ressentir toutes les émotions de Clara. Touchante, elle a un côté Bridget Jones très plaisant ! La plume d'Alice Neveso est agréable à lire.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Clara est célibataire dyslexique elle vit avec son chien Pharaon et est surtout jalouse de sa soeur à qui tout a réussi dans la vie.

Je n'irai pas par quatre chemins mais je n'ai pas adhéré à ma lecture et j'en suis désolée pour l'auteur mais je préfère être franche.

Tout d'abord le récit est exclusivement sur la jalousie maladive que ressent Clara envers sa soeur et c'est lassant.

Je n'ai pas accroché au style que j'ai trouvé monotone.

Clara nous livre sans arrêt ce qu'elle a dans la tête ce qu'elle voit avec le descriptif ou se qu'elle ressent avec des listes de choses à faire ou pas et surtout sa manie de calculer sans arrêt combien de fois elle a fait ceci ou cela c'est agaçant en tout cas pour moi.

J'ai trouvé qu'il manquait de matières et de profondeur. Les phrases sont courtes et simples.

Le personnage de Clara je l'ai trouvé fade, idiot et énervant et je me suis dit qu'elle avait un gros problème psychologique
J'ai pensé qu'à un moment du récit cela allait décoller et bien non, Clara se relance de nouveau dans des listes intérimables et c'est bien dommage !

Pas assez d'action ou de rythme pour moi qui me fasse réagir par la surprise ou le rire.

Ce n'est qu'un premier roman et je suis sûr que le prochain sera meilleur.

Point positif la fin pas mal et la couverture est très agréable, les animaux aussi sympas avec du caractère.

Merci à l'auteur pour lenvoi de son feel good.

Voici un petit roman bien sympathique que j'ai pris plaisir à découvrir.

J'ai bien aimé le personnage principal qui est une héroïne plus vraie que nature. Elle n'est pas parfaite et se pose beaucoup de questions sur sa vie et sur sa place dans la société ainsi qu'au sein de sa propre famille. Il faut dire que cette dernière est loin, très loin d'être cool avec elle. J'ai eu du mal à les accepter parce qu'ils sont durs et très imbus d'eux-mêmes, chose que je n'apprécie pas du tout. J'ai eu mal au coeur pour Clara car elle ne mérite vraiment pas autant de mesquineries. Elle a ses qualités et ses défauts et c'est ce que j'aime. C'est une personne authentique.

Pour l'histoire, elle est chouette à suivre. Ce n'est pas du jamais lu mais c'est sans prise de tête et cela se lit tout seul. Ca reste assez prévisible mais pour passer un bon moment avec une héroïne attachante, c'est idéal. Maintenant, ce livre fait aussi réfléchir. Comment être soi-même ? Comment réaliser ses rêves et surtout comment ne pas vivre dans l'ombre d'autres personnes ?

J'ai aussi apprécié l'écriture de l'autrice qui se lit avec plaisir et facilité. Il y a pas mal d'énergie dans cette narration et c'est chouette.

Je remercie l'autrice et le site Simplement.pro pour cette agréable lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Je vais vous parler de ce roman : nous avons tous et toutes été jalou(x)se) dans sa vie, d'acteurs, de sa famille ou autres, et bien ici, c'est Clara qui est jalouse de sa jeune soeur ! Elle est l'incarnation parfaite aux yeux de notre pauvre Clara qui se morfond sur son sort, et qui essaie d'avancer, mais qui n'arrive pas à avancer, car elle repense à la vie parfaite de Margot, sa chère soeur. Dans ce roman, on a que le point de vue de Clara, qui a sa propre personnalité, un peu décalée par moments et c'est ce que je crois qui est le plus drôle avec elle, c'est qu'elle est totalement déconnectée de la Terre par moment, et personnellement je trouves ça si drôle ! Au fond, elle a une petite touche de Bridget Jones, en tout cas elle est tout aussi drôle ! Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ce roman feel good !
Alice m'a proposé de lire son livre et bien merci à elle. J'ai passé un agréable moment en compagnie des différents personnages. Histoire drôle d'une femme à laquelle on peut parfois s'identifier dans certaines situations. Seul point à améliorer que j'ai soulevé ce sont les répétitions. Je souhaite un beau succès à Alice !!
Si vous aimez le feel good book, c'est pour vous !

Clara, notre Bridget Jones à nous ! Elle a 38 ans, un bouledogue, un travail. Clara aime les jeux à gratter, le dessin, les vêtements à paillettes et les hommes aux yeux clairs. Ah ! j'ai oublié ! Elle est dyslexique et jalouse de sa soeur margot.

En faîte, Clara s'invente une vie : elle a des angoisses existentielles, des kilos en trop, elle s'emballe dès qu'elle voit un homme aux yeux clairs et elle rêve de dessiner des BD alors qu'elle est madame toutlemonde.

Je dirai bravo à Alice Nevoso, être comparée à l'autrice de Bridget Jones, chapeau bas. Effectivement, on retrouve l'humour, l'ironie, les petites vacheries etc… de Bridget.

Je ne suis pas habituée à ce style d'écriture mais on rentre vite dans le jeu. Pour un premier roman, la plume de Alice Nevoso se laisse bien lire et ne demande qu'à s'embellir. A suivre !

Ah la jalousie ! La volcanique, l'impétueuse, l'abominable, celle qui broie les tripes et qui rend les larmes. La jalousie, la connais-tu ? L'as tu apprivoisée ou elle te consume encore ?

Clara, elle, elle la chérit, l'entretient, la magnifie. Pourtant elle aimerait tant sans défaire, à commencer par sa soeur et sa mère.
Clara considère qu'elle a raté complètement sa vie. Plus de fiancé, elle n'aura jamais de bébé, il n'existe que son chien adoré et sa meilleure amie professeur de français un peu déjantée. Clara n'a que 38 ans et envisage sa vie comme bouclée, finie, inassouvie. Son seul vice : gratter tous les samedis les jeux et oser l'association de vêtement qui pourraient en faire fuir certain. Malgré son côté taciturne, Clara déborde de couleurs et de joie sous cette carapace de célibataire endurcie malgré elle. Les paroles débordent souvent de sa pensée, hormis dans le cadre familial, et la met dans des situations inconfortables et burlesques. Clara est à mes yeux un sacré phénomène entre femme assurée et femme déplorée. L'origine de son malaise grandissant et non réglée depuis des années est la réussite parfaite de sa soeur parfaite. Mise en plie rigoureuse, métier prestigieux, mariage et divorce glorieux, enfants merveilleux, vie sans fausse note et idyllique en tout point. Être la soeur de sa soeur n'est vraiment pas drôle surtout quand les parents n'ont d'yeux que pour elle. Il est temps pour Clara de se rebeller, oui mais c'est dur, très dur. Clara a une véritable passion pour le dessin et la bande dessinée et c'est le moment idéal pour ce prendre en main et développer son don artistique. Ni une ni deux, elle s'inscrit à des cours où elle y rencontre le beau Bastien, fan incontesté de zombies. Si seulement sa soeur pouvait lui lâcher les baskets et l'oubliait, elle se sentirait bien mieux dans sa peau ! On ne peut que lui souhaiter bon courage et croiser les doigts, elle le mérite tant !

Alice Nevoso explore aux côtés de son héroïne déjantée, un brin paranoïaque et bipolaire, la jalousie. Un grand mot pour de terribles maux. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise jalousie, juste celle qu'elle couve depuis son enfance. Son héroïne est au bord du burn-out. Elle doit a tout prix se défaire de ses chaîne la reliant à sa soeur et à sa famille toxique. Un pas douloureux mais qui devient vital. Alice Nevoso grâce à son humour rend un sujet délicat puissant, un parcours semé d'embûches. Il est vrai que je n'ai pas réussi à m'attacher à cette héroïne car je ne comprends pas le concept de la jalousie. Et la jalousie est omniprésente, du matin au soir, sous toutes ces formes. Alors oui j'ai frôlé l'overdose mais j'ai su apprécié à sa juste valeur l'évolution de Clara et des efforts considérables qu'elle a du fournir. Alors oui c'est un roman à découvrir et peut être que vous vous retrouverez dans les névroses de Clara, peut être que l'adorerez, peut-être que vous la comprendrez mieux que moi et je vous le souhaite sincèrement ! Un roman déjanté où la prise de conscience et la délivrance est un long travail !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..