Voici mon retour de lecture sur le roman : Sur le chemin de nos rêves… de Alice Nevoso.
Lola, 30 ans, est professeur de danse street-jazz. La vie s'effondre pour elle le jour où, victime d'un grave accident, elle se met à boiter et ne peut plus assurer ses cours de danse. En mode régression, elle passe sa vie sur son canapé, à manger des tartines de fromage fondu et de ketchup et à jouer aux jeux vidéo.
C'est sans compter l'apparition de Camille, 40 ans, prof de latin-grec, éprise de culture classique, et un peu psychorigide sur les bords.
Camille est morte il y a deux jours, et ne peut se résoudre à disparaître sans transmettre encore un peu ses valeurs et son mode de vie à ses trois enfants.
Camille va alors proposer un pacte un peu étonnant à Lola. Dans cette nouvelle configuration, Lola va devoir s'adapter au mari de Camille, un original fan d'insectes et adepte de lessive faite maison.
Mais elle va aussi faire la connaissance de Giulia, une extravagante quinquagénaire qui vient d'être larguée, d'Alexis, un beau brun intello aux yeux clairs, mais aussi d'un hérisson presque moribond, et d'Inès, une jeune danseuse urbaine au talent fou…
Lola va-t-elle réussir à faire taire ses pulsions d'autodestruction, et à comprendre qu'elle a encore des choses à donner au monde ?
Sur le chemin de nos rêves… est un magnifique roman de type feel-good, que j'ai adoré lire d'une traite.
Lola est une jeune femme très touchante, qui voit sa vie se briser suite à un accident. Malheureusement, cette danseuse ne peut plus danser, sa vie ne vaut donc plus vraiment la vie d'être vécue.. mise à part pour manger des tartines de fromage fondu et de ketchup et.. jouer aux jeux vidéo..
Un jour, arrive en face d'elle.. Camille ! 42 ans, psychorigide, accroc à la culture (musique classique, philosophie, poésie..). Et, accessoirement.. morte !
Allez savoir pourquoi, Lola est la seule à la voir et l'entendre. le choc des cultures entre elles deux est immense, ce qui donne lieu à des passages fort amusants. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises, ce qui est assez rare mais là, je dois avouer que c'est drôle, bien trouvé, bref je me suis régalé.
Ce roman n'est pas aussi léger qu'on pourrait le penser car il aborde le sujet du deuil, parle des démons intérieurs, de reconstruction.. Mais aussi de danses, d'amitié, d'amour aussi..
Bref, un ouvrage très actuel qui fait du bien.
J'ai aimé les personnages même si Lola comme Camille sont parfois un peu agaçantes (mais c'est voulu et c'est aussi grâce à cela que ce roman fonctionne).
Lola est très immature, alors que Camille en fait trop, mais alors beaucoup trop. Elle veut tout contrôler, malgré sa mort.
J'ai aimé que l'autrice nous montre à quel point on ne connaît pas nos proches, notamment nos enfants. Camille a des souhaits pour les siens mais son fils aîné (sans tomber dans la drogue ou les excès) va clairement aller dans une autre direction sans une maman psychorigide pour le diriger un peu trop. C'est très crédible et il y a vraiment de très bonnes choses dans ce roman.
La plume d'Alice Nevoso est fluide, elle a réussi à me captiver de la première à la dernière page.
Sur le chemin de nos rêves… est un excellent roman, que je suis ravie d'avoir eu l'occasion de lire.
Ma note : cinq étoiles.
C'est toujours à double tranchant de chroniquer un livre pour lequel on a été contacté par l'auteur pour un SP.
Une magnifique découverte...
J'ai suivi Lola et Camille, deux femmes qui avaient tout, qui avaient réussi leurs vies et qui ont tout perdu, de manière différente. Deux femmes radicalement différente et pourtant...
Lola, jeune femme susceptible, un peu immature mais tellement attachante, pense que sa vie est finie suite à un accident qui l'empêche de poursuivre sa carrière. Camille, mère, femme accomplie, psychorigide mais tellement réaliste.
La vie les fera se rencontrer et s'aider.
Et puis, il y a Giulia, Alexis, Étienne, Raphaël, Charlotte, Inès, Damien,.... autant de personnages qui par leurs différences, s'enrichissent.
L'écriture est simple, agréable, sans fioritures inutiles.
Très très joli moment lecture
Cette lecture est un service presse à la demande de l'autrice et j'en ai été vraiment honorée 😍.

C'est un roman qui fait 344 pages donc autant dire qu'on a de quoi lire et qu'il ne se termine pas en 2h (à part peut-être pour les personnes qui lisent très très vite 😅). Malgré tout, on ne voit pas les lignes passer et il est très agréable à lire.

Déjà, un point très important, j'ai trouvé l'histoire hyper originale et surtout la façon dont elle commence, je n'ai jamais rien lu de semblable jusqu'à maintenant.

J'aime beaucoup l'évolution assez lente de Lola, de sa façon de penser, c'est intéressant et ça rend vraiment la situation très réaliste.
Ça commence par une boute-en-train qui se plaint de tout et qui voit que le négatif et ça termine par une personne solaire qui reprend le goût à la vie et à qui tout réussi.

Pour conclure, ce livre est une leçon de vie : quand on pense négatif, on attire que le négatif mais quand on commence à être optimiste, alors le positif montre le bout de son nez! 🌞 Une très belle découverte que je recommande sans hésiter!
Ce roman est une bulle de bien-être. Il parle de la difficulté à se reconstruire après une épreuve.

On suit Lola dans ce parcours, qui doit retrouver un sens nouveau à sa vie afin de ressortir grandie de l'épreuve vécue.
Sur fond d'humour et de fantastique, Lola va peut à peu réapprendre à vivre, à l'image de sa danse qu'elle doit adapter pour tenir compte de ses capacités physiques actuelles. Elle doit apprendre à s'accepter telle qu'elle est devenue et tourner une page sur son passé pour se construire un nouveau futur.

J'ai énormément apprécié la plume de l'auteure, toujours fluide. Les personnages secondaires sont attachants, notamment Giulia et Ines. Lola et elles forment un trio insolite mais très fort. A priori tout les oppose mais elles vont se découvrir des points communs et se lier d'une solide amitié.

Sans aucun jugement pour les personnages de ce roman, nous découvrons de belles personnes, qui malgré les apparences pour certaines, n'ont pas eu la vie si belle et si lisse que l'on pourrait penser en se basant sur des photos ou des préjugés.

On a un choc des cultures entre la danseuse de street art et le fantôme de Camille, férue de classiques grecs et latins et de musique classique. Malgré tout, ces deux femmes vont composer ensemble.

On y découvre de belles histoires d'amitié, d'amour, d'espoir mais également de reconstruction, de deuil. On passe par toutes les émotions !

C'est un roman que je recommande pour toute personne souhaitant passer un agréable moment de lecture, doux et léger. Chacun pourra y puiser une source d'inspiration ou de motivation pour s'épanouir.

Je remercie encore Alice Nevoso pour la lecture de ce roman que j'ai eu grand plaisir à découvrir.

#surlechemindenosreves #surlechemindenosrêves #alicenevoso #autopublication #simplementpro #simplementpro #romanautoedité #romanautoédité
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lola est une jeune femme qui reste cloîtrée chez elle depuis un accident qui l'a privé de son métier et sa passion : la danse. Elle a perdu son travail et doit trouver rapidement une source de revenus.
Camille est une mère de famille qui a perdu la vie il y a 2 jours et qui voudrait transmettre ses principes à ses enfants.
Lola est la seule personne que Camille peut voir et avec qui elle peut parler. Camille va donc demander à Lola de l'aider. Cette rencontre de deux caractères opposés promet des étincelles...

Cette histoire est captivante. Je l'ai lu d'une traite. Les personnages sont très différents. Camille a ses principes et Lola est très têtue. Au cours de l'histoire, elles changent. J'ai adoré leurs prises de tête. Je remercie l'auteur pour cette découverte très pétillante et qui nous renvoie à une question importante : comment vont grandir nos enfants si nous ne sommes pas là pour les accompagner ?
~ Chronique Littéraire Service Presse ~

🟢 Ce fût un Roman super agréable à lire. @alicenevoso_auteure à su nous transporté dans son univers.

🟢 Lola et Camille, 2 caractères bien différents, ce qui rend leur affrontement juste extra 😅
Avec beaucoup d'émotion, entre l'accident qui as gâché l'existence de Lola et l'accident mortel de Camille ... et pourtant Camille ne lâche pas l'affaire et elle a bien fait 💓
Le peu de personnages présent sont tout autant impliqué dans l'histoire et le cheminements que Lola va effectué au cour de l'histoire.

🟢 Petit à petit Lola va prendre confiance en elle, on va la voir évolué, se remettre en questions plusieurs fois .... et tout lui réussit 💓Lola va également s'attacher à la petite famille de Lola qui est atypique.

Je vous le conseil fortement ! Un roman fort en émotions et son grain de folie à sa juste valeur pas trop non plus
Lola 30 ans, était professeure de danse. Était oui. Après avoir subi un grave accident, elle ne peut plus assurer ses cours de danse. Sa vie c'était la danse, alors sa vie s'est effondrée. Elle passe son temps dans son canapé et régresse.
Mais un jour Camille apparaît dans son appart. Elle est morte, elle ne peut se résoudre à quitter ce monde. Camille, cultivée, fan de musique classique et psychorigide, veut transmettre ses valeurs à ses trois enfants. Et elle compte sur Lola pour l'aider.

Je n'avais pas relu le résumé avant de commencer ce roman. Je me suis donc laissée surprendre et porter par cette histoire.
L'apparition de Camille est à la fois triste de par les circonstances, et drôle parce que la rencontre avec Lola ne se fait pas en douceur. La résistance de Lola est très drôle à voir et on oscille doucement entre rire et agacement. Lola m'a tour à tour attristée, car elle a dû renoncer à sa passion, et agacée parce que sa capacité de résistance est assez élevée.
Pour Camille c'est la même chose, entre sa mort et l'incapacité de voir ses enfants et sa psychorigidité, il y a de quoi faire.
Un roman riche en émotions vous l'aurez compris, et ça ne fait que commencer car ensuite nous rencontrerons les enfants de Camille, son mari, ses voisins. Non, non, vous ne serez pas perdus je vous l'assure, ils sont hauts en couleur, chacun dans leur style et donc inoubliables.

J'ai adoré cette histoire, que ce soit par la quête de Lola, puisqu'il sera finalement question d'une quête même si elle ne le sait pas, que par la diversité des personnages et des situations à la fois tristes et drôles. Une histoire qui m'a détendue et qui fait du bien. Je vous le conseille vivement.
Quelle belle idée de réunir par-delà la mort deux personnalités tellement différentes afin de transmettre, apprendre, dépasser ! Cette rencontre hors du commun va bousculer à la fois Lola et Camille.
Il est question ici de dépasser des épreuves, de faire le deuil de ses rêves, d'y croire encore, de s'ouvrir aux autres, de leur faire confiance, de rebondir. Les propos, les ressentis sonnent justes, les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé la notion d'entraide, indispensable, et l'histoire d'amour en filigrane, juste ce qu'il faut.
Alice Nevoso nous offre ici encore un roman plein d'humanité et d'espoir, d'humour aussi. La plume est douce et piquante à la fois, la lecture est fluide, les chapitres s'enchaînent et c'est avec un pincement au coeur que je quitte Lola, je l'aurais bien accompagnée encore un peu.
Quel beau moment de lecture ! Ce récit fait du bien ! Si vous n'avez encore jamais lu Alice Nevoso et que vous aimez ce genre de romans, je vous invite chaudement à découvrir sa plume, vous ne serez pas déçus.
Quand un.e auteur.e me contacte, c'est une prise de risque pour elle/lui et un saut dans l'inconnu pour moi. Un peu comme Lola, l'une des héroïnes du roman Sur le chemin de nos rêves qui doit réinventer sa vie à la suite d'un grave accident.

J'ai aimé être prise au dépourvu face à ce sujet grave, mais auquel l'auteure a réussi à insuffler une légèreté bienvenue. Dans son livre, on parle de résilience, de deuil avec une pointe de fantastique aussi. Qui peut se vanter de voir débarquer, un beau jour, le fantôme d'une jeune femme un beau dans son salon ? Et se retrouver investie de la mission périlleuse, d'infiltrer la famille de la défunte en tant que nounou de ses enfants ?

Sur le chemin de nos rêves est un feel good comme je les aime, avec l'humour qui va bien, juste assez pour détourner l'attention du lecteur de ce qui va suivre. Et des questionnements qu'il va être amené à se poser. Car l'histoire de Lola pourrait être celle de n'importe qui. Un rêve fauché en plein vol, une passion contrariée (sentimentale comme professionnelle) et la dépression qui prend le pas, jour après jour. Jusqu'à ce que Camille le fantôme fasse irruption et force l'ancienne danseuse a sortir de sa léthargie.

J'ai vraiment adoré leurs échanges, piquants, acides et parfois tendres et empreints de sagesse. On ne pouvait faire personnages plus opposés, tant dans leur vécu que dans leurs valeurs. Là où Lola n'est qu'impulsivité et ressenti brut, Camille est une intellectuelle, ne jurant que par les grands auteurs et musiciens classiques. Là où l'une manque de structure, l'autre lui apporte un cadre sécurisant. Là où la première prône la liberté de faire des expériences, l'autre se montre rigide, effrayée par le changement.

Toutes les deux sont habitées par leurs propres fantômes. Lola, doit faire deuil d'un futur qu'elle imaginait tout tracé, et Camille, d'une existence bien rangée auprès de ceux qu'elle aimait. C'est là que réside l'originalité de ce roman. La Vie côtoie la Mort et c'est la Mort qui tente de redonner un second souffle à la Vie.

Le ton dramatique est bien présent, sous-jacent, on devine où l'histoire nous emmène, mais on y croit quand-même, on savoure jusqu'au bout cette amitié improbable, avec la résilience comme but ultime. Les personnages secondaires sont truculents à souhait. le mari éploré qui cache son chagrin derrière ses insectes, la voisine excentrique, le séduisant et mystérieux jeune homme aux yeux verts qui semble habiter le même immeuble que Camille, tous apportent leur touche de cohérence et de crédibilité au récit. C'est intelligent, sensible, porté par une plume pleine de tendresse qui a su me toucher lorsqu'il le fallait.

Je recommande donc ce roman qui réjouira les lecteurs adeptes du genre et qui saura séduire les indécis. Passer un moment avec une danseuse, un fantôme, un chien et un hérisson, ça ne se refuse pas !
J'ai adoré ce roman, tellement plein de vérités dans un contexte surnaturel. Les premiers chapitres m'ont parus un peu long puis je n'ai plus pu lâcher ce roman tellement après ce tournant j'ai été hapé par le destin de Lola, ainsi que des amis qu'elle s'est fait.
Quand on pense être au fond du trou, poussez fort sur vos jambes, laissez vous aider, et rebondissez, la vie vous réserve de belles surprises !