Critique de Amberee15

Je remercie l'auteure pour ce SP !

C'est la première fois que je me plonge dans l'un des romans d'Alice Nevoso et je dois avouer que j'ai été vachement surprise.

4 février : c'est l'anniversaire d'Eva, 40 ans. La veille, elle a percuté un sanglier, détruisant ainsi sa voiture. C'est d'ailleurs tout ce qui préoccupe Olivier, son mari, dont elle se retrouve à subir les foudres. Grosse colère… Olivier tient un garage dans lequel travaille aussi Eva. Elle y fait le secrétariat et la comptabilité. Et tout le reste. La bonne d'Olivier, en somme. Qui, évidemment, est d'une humeur de dogue et ne calcule pas sa femme. Ce matin, même pas un « bon anniversaire ! » Et ce soir, à la fermeture, il lui annonce qu'il va boire un verre avec ses copains et qu'il rentrera pour dîner. Et il tourne les talons…
Alors Eva prend une décision qui va changer sa vie : partir loin de chez elle, fuir le plus loin possible.
Margot est adolescente et se pose énormément de questions. Elle ne s'entend pas bien avec sa mère, elles ne se comprennent pas. Margot est HPI, elle n'est comprise par personne.
L'adolescente et Eva vont se rencontrer, partager quelques moments de vie, c'est vraiment joli.
Et quelques autres personnages certains attachants, d'autres moins, d'autres le devenant.

L'auteure alterne les chapitres, centrés tour à tour sur un des deux personnages principaux, ce qui donne du rythme au roman. Les aventures se succèdent, beaucoup de rebondissements, chacune cherchant le chemin qui l'amènera vers une vie qui lui correspond mieux, cherchant à faire coïncider rêves et réalité, désirs enfouis au fond de soi et possibilités offertes par la vie de tous les jours. L'auteure montre beaucoup de bienveillance envers tous ses personnages, les accompagnant dans leur évolution sans les juger, même lorsqu'elles font des erreurs.

Des personnages très nuancés qui nous invitent à les aimer autant qu'à les détester. Les personnages sont variés, chaque lecteur pourra s'identifier à au moins l'un d'entre eux. Et tout ceci saupoudré d'une pointe d'humour malgré les thèmes forts qui sont mis en avant. de plus, il y a un beau message sur le fait de ne pas juger par rapport aux apparences.
C'est une belle oeuvre sur la sororité avec des personnages féminins forts et indépendants.
L'histoire est fluide et se lit avec plaisir ! J'ai beaucoup rigolé durant ma lecture, gros point positif !

Honnêtement, je n'ai pas relevé de gros points négatifs. Je pense juste que la mise la mise en page pourrait être retravaillée et que la police d'écriture devrait être plus adaptée. (Passer de la police Calibri à du Times New Roman et agrandir un peu la police).

4/5 !