Critique de la_cath_a_strophes

Service presse

Résumé : Eva, 40 ans, percute un sanglier, son mari se met en rogne pour la voiture abîmée, oublie de lui souhaiter son anniversaire. Déclic ? Elle fait ses valises, dépose son alliance dans la cuisine et part à Paris.

Margot, 15 ans, adolescente en conflit avec sa mère, délaisse ses cours pour sa guitare, trouve que sa vie est nulle et répertorie les calamités de son existence. Suivie par un psy, elle est diagnostiquée HPI.

Fiona, tient un salon de coiffure atypique, où certaines clientes viennent plus pour papoter que pour se faire coiffer.

Mon avis : Nous suivons toutes ces femmes qui ont chacune leurs fêlures.

Eva, qui envoie tout valdinguer du jour au lendemain parce qu'elle ne veut plus être cantonnée au rôle de la femme du garagiste après vingt ans de mariage.

Fiona, qui passe son temps à aider les autres alors que son salon de coiffure connaît des difficultés.

Margot, à l'âge des premiers émois, en pleine crise existentielle, passionnée par la guitare mais peu encline à travailler en classe.

Céline, mère de Margot, dont le mari l'a quittée, qui tente de tout gérer : sa boulangerie, ses enfants et son sevrage tabagique.

Elena, demi-soeur de Fiona qui a une vie parfaite et à qui tout réussi.

Chantal, mère de Fiona, vieille femme acariâtre qui passe son temps à dénigrer son entourage.

Toutes ces femmes vont se côtoyer, s'aider, changer progressivement.

Forcément, il y a souvent des situations que nous avons vécues, vues ou croisées dans nos existences.

Ce livre parle à tout le monde, même si les femmes s'y reconnaîtront davantage, je pense que beaucoup d'hommes gagneraient à le lire.

Un roman qui parle des questions de l'existence, des relations, de couple, d'amitié, de l'entraide, de l'adolescence, des déconvenues, des réseaux sociaux, du temps qui passe, de la solitude, bref, de la vie !

Le style de l'écriture est fluide, enjoué, alerte. Oui, il y a des galères, mais pas de drames, tout va bien dans le meilleur des mondes. Chaque problème trouve sa solution et la lecture est agréable et redonne la pêche.

J'ai terminé ce livre un sourire béat affiché sur mes lèvres.

Merci à Alice Nevoso de m'avoir proposé ce service presse.

À lire avachi(e) sur un vieux canapé, avec des cannelés aux légumes, des bouchées à l'avocat et un verre de punch. Quelques chats à vos pieds si vous avez.