Critique de chantaki

Paul Newman. Il y a l'acteur et le scénariste que tout le monde connaît, mais derrière, il y là l'homme. C'est justement l'homme que nous sommes invités à découvrir au travers de cette autobiographie écrite à partir de la retranscription de discussions que Paul Newman a eues avec son ami Stewart Stern recueillies sur des cassettes entre 1986 et 1991.
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est qu'on découvre les multiples facettes, talents et qualités humaines d'un homme devenu célèbre grâce à son physique et sa « belle gueule », mais qui au fond le regrette presque car cette notoriété lui a pesé toute sa vie. Il apparaît dans toute sa fragilité avec des failles qui datent de l'enfance( sa mère le considérait comme un ornement au même titre que ses chiens blancs qui produisaient le meilleur effet sur la moquette noire !) et a longtemps nourri des doutes sur sa légitimité en tant qu'acteur. Il dit qu'il a longtemps été un « Républicain de l'émotion » et que certaines fois, pour convoquer les larmes lors d'une scène, il était contraint de fixer les projecteurs.
J'ai aussi découvert qu'il avait créé la marque Newman's Own qui a démarré avec la vente de vinaigrettes, et que c'était un humaniste qui reversait tous les bénéfices de sa société à des oeuvres de charité. Il a aussi créé des camps de vacances pour des enfants atteints du cancer.
En fait, il a souffert tout au long de sa vie que les gens le prennent pour les personnages qu'il incarnait à l'ecran, et croient du coup le connaître.
On voit bien en lisant ce livre que ce n'est pas le cas! (En tous cas en ce qui me concerne) . Merci à editionslatableronde.fr pour cette belle découverte.