Critique de Boubouddha31

Mais pourquoi donc Sergueï Alexandrovitch Ilyne continue-t-il d'entretenir la piste du vieil aéroport abandonné dont il avait la charge ? Cet habitant d'Izhma, ville de la République des Komis, sacrifiée sur l'autel du capitalisme grandissant, s'attèle en effet à la tâche ardue du maintien en état de l'aéroport local, en dépit d'une réalité peu reluisante : les vols ont cessé, l'administration semble avoir oublié l'endroit, et plus personne ne croit à une quelconque résurrection du trafic aérien. Pourtant Sergueï ne lâche rien, avec un soupçon de mélancolie mâtinée d'un brin d'espoir il continue vaillamment de nettoyer, de ranger, de maintenir en l'état, le lieu où il a travaillé depuis plus de dix ans. Les souvenirs se télescopent, les jours s'égrènent, et les rituels se poursuivent. Pendant ce temps on découvre une vie russe à l'ancienne, où ce protagoniste attachant ainsi que ses acolytes (son épouse Macha, le prêtre local, un ancien collègue, un policier du cru) sont confrontés aux désillusions de percevoir un monde en pleine métamorphose sans pouvoir rien y changer. On récolte des patates, on pousse le bus dans les montées, on ramasse les champignons dans les bois, on surveille les ours ou les loups, on refait le monde autour d'un gobelet de vodka. Et puis voilà qu'un jour l'atterrissage difficile et imprévu d'un Tupolev va remettre Izhma sur la carte ! Sergueï aura même la chance d'aller poser une question au premier ministre Poutine suite à cet évènement.

En s'inspirant d'une histoire véridique, Marc Nexon, nous plonge avec douceur dans une Russie périphérique crédible et réaliste. La fin du monde socialiste, la bascule impitoyable vers le libéralisme économique, le poids encore important d'une administration hyper hiérarchisée, entourent une vie faite de débrouille, de traditions encore bien ancrées, et empreinte d'une certaine frugalité. S'il est intéressant d'y apercevoir Vladimir Poutine ou Medvedev (alors président), leur image assez positive suite au désastre nommé Eltsine, le véritable sel de ce roman c'est son lot de personnages éminemment sympathiques gravitant du mieux qu'ils le peuvent dans un monde en pleine mutation. Les scènes se succèdent et, aussi simples soient-elles, nous font rencontrer des femmes et des hommes emplis d'humanité. C'est rare d'éprouver autant d'attachement à l'égard de chaque protagoniste rencontré, et c'est pourtant bien le cas ici. Même Touchka, carcasse titanesque du Tupolev sauvé in extremis, et personnage à part entière du roman, voit son destin particulier venir provoquer certaines émotions en nous, et ainsi tisser un lien de véritable intérêt quant à sa destinée.

Dieu qu'elle paraît belle cette Russie, mais Dieu qu'elle paraît triste aussi. Triste de voir un monde certes largement imparfait, mais dont les règles étaient connues, disparaître, pour laisser grandir à sa place une nouvelle jungle instable où les promesses sont légion mais dont personne ne sait si elles pourront être tenues. Belle de sa diversité, de sa résilience, de ses antihéros débrouillards.

Un bien belle découverte.