Critique de moussk12

C'est avec simplicité que Michel Neyret retrace sa vie professionnelle et il me semble, avec sincérité. La narration n'est pas d'une grande littérature et l'énonciation de faits, par phrases courtes, m'a parfois ennuyée, mais je voulais savoir pourquoi il a été condamné et si oui ou non, il était devenu un flic corrompu comme on l'a accusé. Son histoire, vraie, est surprenante à lire.

Neyret est un homme de terrain, un chasseur. Durant vingt ans à partir des années 80, devenu chef de la BRI à Lyon, lui et son équipe ont fait un nombre incroyable d'arrestations. le grand banditisme consistait en vols à mains armées de banques, fourgons et bijouteries. La psychologie du bandit, il la connaît. C'est un choix de vie et la prison ne les empêchent pas de reprendre leur "métier" dès qu'ils en sortent. Ce sont des professionnels. Neyret n'a qu'un but : que leur peine soit la plus longue possible et pour ça, une seule solution : le flagrant délit, avec le butin.

Rien ne peut se faire sans indics. La relation d'un policier et de son indicateur se travaille sur la confiance et l'anonymat pendant de longues années. Après de bons et loyaux services rendus à l'Etat, l'ardoise de l'indic est effacée, car lui vient de ce monde avec lequel il se confond parfaitement.

Hyper organisés malgré l'absence de GPS et de téléphones portables, Neyret et ses hommes, sans qu'aucun d'eux ne soit jamais tué ou blessé, réussirent à mettre sous les verrous les plus grands noms du banditisme. Il reçut la légion d'honneur du ministre de l'intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy.

Au bout de 20 ans, en 2004 ,il fut muté divisionnaire à Nice. Mais, le bureau n'est pas fait pour lui et le banditisme a bien changé avec l'absence d'argent dans les banques. Aujourd'hui, c'est en costume-cravate que tout se joue. Il est devenu international et brasse, non plus des dizaines de milliers d'euros, mais des millions. Neyret se sent dépassé.

Insistant, il revient à Lyon en 2007, après avoir rencontré Olivier Marchal en tournage à Nice. Sympathique, l'ex-flic, reconverti en réalisateur de films policiers, lui a fait connaître le monde de la nuit, à Nice. C'est là que Neyret rencontra Gilles Bénichou et son cousin Alzraa. Devenus amis, il ne les quitta plus. Grosses voitures, jet privé, font partie de leur vie quotidienne et Neyret et son épouse Nicole, des paillettes plein les yeux, profitent de la vie. Neyret, pourtant, se doute que des affaires illégales en sont à l'origine. Et tous sont sur écoute...

Si vous vous souvenez de Michel Neyret, lisez son histoire; elle est très intéressante.