Critique de bdelhausse

Cela faisait longtemps que j'avais cette BD dans ma liste à lire. Depuis plusieurs années, lors du Challenge BD, j'avais pu lire des critiques positives, enthousiastes et percutantes. A un point tel que j'en avais même pris peur...

Et si je n'étais pas aussi emporté que tout le monde? Et si l'effet "Cerise" ne m'emmenait pas sur un nuage de tendresse poétique, mais néanmoins riche de sens et de sentiments nobles? Et si je passais à côté? Ce ne serait pas la première fois... et pourtant, à la lecture des critiques dithy-quelque chose (il est trop tôt pour que je réfléchisse à l'orthographe exacte d'un mot de 5 syllabes), je sentais que ce serait un crime de ne pas apprécier les Cahiers de Cerise.

Eh bien, c'est fait, je rejoins le cortège de fervents admirateurs de Cerise et de sa belle bande d'amies. J'ai été tour à tour amusé, intrigué et ému par cette gamine opiniâtre, entêtée, volontaire, sensible et profondément humaine.

Que dire de plus qui n'ait pas déjà été dit? le Zoo pétrifié ne se raconte pas, il se visite. J'aimerai tellement qu'un tel endroit existe pour le découvrir un peu davantage chaque jour. Si cet endroit n'existe pas, on devrait l'inventer. Longue vie à Cerise.