Critique de Phoenicia

Un album jeunesse que j'ai trouvé très doux, plein de bons sentiments.

Cerise est une petite fille curieuse qui cherche à comprendre le monde qui l'entoure. Son intérêt se porte sur un vieil homme qu'elle voit souvent dans la forêt, couvert de peintures. Armée de son journal intime et secondée par ses amies, elle est résolue à dénouer le mystère.

Les planches sont très originales. On alterne entre un journal intime de petite fille agrémenté de différents dessins et photographies à des planches de BD plus classiques. le rendu est ainsi immersif et porte très bien son nom de Carnets de Cerise. Les planches classiques ont un trait de dessin épuré et bien dosé. La coloration surtout est magnifique.

L'histoire nous immerge réellement la mentalité d'une petite fille : que ce soit la manière de s'exprimer, la manière de concevoir les choses, les préoccupations de Cerise. le tout dans un écrin de bons sentiments avec un soupçon de "moralité" comme l'importance du remerciement mais aussi l'entraide et la générosité.

Surtout, surtout... ce qui nous charme par-dessus tout c'est la clé du mystère, ce que fait Michel. Je ne sais si ça existe en France mais ça gagnerait à exister!

Je comprends en somme les avis positifs relatifs à cette série qui convient aux petits mais peu tout aussi séduire les grands!