Critique de lemillefeuilles

J'ai emprunté cette bande dessinée à la bibliothèque sans savoir dans quoi j'allais m'embarquer, faisant confiance à Aurélie Neyret, l'illustratrice de la formidable série Les carnets de Cerise.

Cette fois, nous allons également suivre une enfant d'une dizaine d'années, Lucia (surnommée Lulu), dans les années 60, à travers une lettre qu'elle fait parvenir à sa petite-fille, bien des années plus tard. Fille de circassien·ne·s, Lulu est très attachée à Cyrus, un lion né le même jour qu'elle. Seulement, après un terrible incendie qui va tuer les animaux du cirque, la petite fille se retrouve seule avec son père...

À la suite de ses évènements, elle va se retrouver en Afrique du Sud, en pleine période d'Apartheid, où elle va faire la connaissance de Nelson, un garçon de son âge avec qui elle va sympathiser.

J'émets un bémol par rapport aux animaux dans les cirques : Dans ce premier volume, rien ne nous indique que ce serait une mauvaise chose... J'espère juste que, dans la suite de la série, Lulu se rendra compte que la place des animaux est dans leur habitat naturel, et non dans un cirque pour amuser la galerie.

Malgré ce point que j'ai trouvé dérangeant, c'est une jolie histoire, qui semble, de plus, s'orienter contre la ségrégation raciale, et qui permettra de parler de ces sujets aux plus jeunes.

J'ai adoré les illustrations, ainsi que les couleurs, que je trouve vraiment jolies. C'est un peu dommage que les personnages ressemblent autant à ceux des carnets de Cerise, notamment Lulu qui est le portrait craché de Cerise. La patte d'Aurélie Neyret est reconnaissable entre mille, en effet !

Un premier tome addictif et intéressant, qui me donne envie de découvrir la suite au plus vite !