Critique de Michel69004

De retour dans le monde des livres et de mes fidèles babelpotes, je trouve dans ma boite aux lettres une flopée de livres commandés il y a belle lurette (je suis bien content) et, divine surprise, cette somptueuse Masse Critique alanguie entre des lettres sans importance.
Saviez-vous qu'il existait une revue nommée judicieusement Nez ? Et qu'un collectif de cette revue avant-gardiste et engagée avait rédigé ce Parfums pour Homme : La sélection idéale.
L'historienne Eugénie Briot intitule malicieusement le chapitre introductif :
Etre un homme parfumé
Tu sais, c'est pas si facile...
L'excellent Erwann Terrier en est l'illustrateur.
Suivent douze univers olfactifs :
A la fraiche, Un air de dandy, l'opulence assumée etc...et mon préféré Mauvais garçon. Ainsi 114 parfums hors des sentiers battus sont explorés comme autan de pistes olfactives pour assortir votre fragrance à votre humeur et vos envie.
Le chapitre A fleur de peau commence par une petite exergue de Denis Diderot:
"M. de la Peyronie connaissait un homme de condition dont le dessous de l'aisselle gauche répandait durant les chaleurs de l'été une odeur de musc surprenante."
Si vous n'avez pas peur de laisser affleurer vos propres senteurs animales (ou celle de votre conjoint), d'humer un repli de peau un peu moite, de laisser filtrer une odeur de fauve indomptable à travers le parfum de lessive d'un tee-shirt propre, sachez que vous trouverez votre bonheur et votre charge érotique quasi-bestiale en portant MUSC TONKIN, BELLE BETE, ou encore ATTAQUER LE SOLEIL-MARQUIS DE SADE.
Si vous préférez les senteurs mutines, simples et pétillantes, allez tout droit vers l'EAU DU SUD (qui rappelle le beignet de tomates vertes, non erreur, la baignée de tomates vertes) ou NOTE DE YUZU qui combine habilement pamplemousse et muscs.
Vous l'avez compris, ce livre est une mine, un trésor, un vrai bonheur de senteurs...
que je serai sans doute le seul à lire.
A moins de l'offrir à tous ceux qui veulent constituer leur dressing olfactif idéal !