Critique de Marti94

J'ai découvert Vitezslav Nezval grâce à l'excellent roman d'Anne Cuneo « Prague aux doigts de feu » dont le titre est tiré d'un de ses poèmes intitulé « Prague aux doigts de pluie » publié en 1936.
Nezval, dont le nom est facile à retenir car il est proche de celui de Nerval, est un poète tchèque contemporain, fondateur du poétisme, variante tchèque du modernisme. Il a été un temps surréaliste et accessoirement communiste. Il a beaucoup écrit (trente volumes de poésie, romans ou drames) mais Jean Marcenac propose ici une sélection autour des thèmes de prédilection du poète : ses souvenirs d'enfance et son village natal, sa mère, Prague, sa foi en le socialisme…
C'est le plus français des poètes tchèques mais ses textes sont traduits et il n'y a rien de plus difficile que de traduire des poèmes. Alors, sans jeter la pierre au traducteur, je trouve que cela limite la puissance poétique de l'auteur.