Nationalité : Suisse
Né(e) à : Paris , le
06/09/1936
Mort(e) à : Suisse , le
11/02/2015
Biographie :
Anne Cuneo est une écrivaine, journaliste, metteuse en scène et réalisatrice suisse d'origine italienne. Elle est la sœur du chanteur et acteur Roger Cuneo.
Au début de la guerre, en 1939, Anne Elise Cuneo, rentre avec sa famille à Milan. Après la mort de son père, Alberto, en 1945, elle passe sa jeune enfance dans divers internats et orphelinats religieux en Italie, puis à Lausanne en Suisse en 1950.
Cette même année, elle fugue pour aller apprendre l'anglais en Angleterre, à Plymouth et Londres et découvrir la culture anglo-saxonne durant une année. De retour en Suisse, elle poursuit ses études secondaires et universitaires à Lausanne, où elle obtient, en 1964, une licence ès lettres. Elle parfait sa formation comme conseillère en publicité et comme journaliste. Elle devient suisse par mariage.
Anne Cuneo exerce successivement les métiers de serveuse, monitrice, téléphoniste, secrétaire, traductrice, enseignante, journaliste, scénariste et réalisatrice de cinéma.
En 1967, elle publie son premier roman "Gravé au diamant". Éclectique, Anne Cuneo partage son temps entre la création dans presque tous les domaines de la littérature et du journalisme.
Ses premiers romans traitent de l'immigration avec "Portrait de l'auteur en femme ordinaire" (en 2 tomes), la maladie, suite à son cancer du sein, avec "Une Cuillerée de bleu" ou encore la guerre, avec "Les Corbeaux sur nos plaines". Essayiste, elle dessine des portraits des milieux du spectacle comme "Le Piano du pauvre", "Le Monde des forains" ou "Benno Besson et Hamlet."
Dès 1987, elle collabore comme journaliste indépendante, au journal de la Télévision suisse romande.
En 1998, Anne Cuneo publie son premier roman dit "policier" (mais qu’elle qualifie de "roman social"), "Âme de bronze", suivi en 1999 par "D’or et d’oublis" puis en 2000 par "Le Sourire de Lisa", où l’on retrouve l’enquêteuse Marie Machiavelli.
Elle a également participé à des expériences cinématographiques, radiophoniques et théâtrales. De l’écriture, elle a passé à la mise en scène et à la réalisation.
Anne Cuneo collabore au Téléjournal à Genève et à Zurich, où elle demeure conjointement aujourd’hui. Ses ouvrages, constamment réédités et traduits en allemand, sont tous de grands succès de librairie en Suisse.
Anne Cuneo est décédée le 11 février 2015, laissant derrière elle une oeuvre magistrale.
+ Voir plusAjouter des informations