Critique de sylvaine

Mais pourquoi donc Izzy a t'elle mis le feu à la maison familiale des Richardson ? Certes cette enfant est "spéciale" , sa mère dirait qu'elle est incontrôlable et ses frères et sa soeur qu'elle est timbrée !! Shaker Heights, une ville cossue dans la banlieue de Cleveland , une ville où tous vivent en harmonie , où pas un brin d'herbe ne pousse de travers, où chacun sait d'où il vient et où il va . Bref pourquoi Izzy a t'elle mis le feu à la baraque ?
Que se cache t'il vraiment derrière les murs de cette grande villa résidentielle? Depuis peu deux personnes ont pénétré dans cet espace en y apportant un souffle nouveau . Pearl une jeune lycéenne dans la même classe que Moody le cadet des garçons et Mia sa mère photographe de talent . Elles ont emménagé depuis quelques mois dans un appartement appartenant au Richardson . Qui sont elles ? D'où viennent elles? Où vont elles ? ..
Celeste Ng avec beaucoup de talent , par petites touches , lève le voile sur les évènements qui ont précédé . Les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place et le tableau apparait . Un bien étrange spectacle en vérité que nous offre La Saison des feux, le spectacle d'une société américaine engluée dans des imbroglios improbables . Celeste Ng , digne des plus grands ethnologues, décrypte les rapports sociaux , familiaux , les rapports entre les nantis et les pauvres, les rapports entre les "pure-souches" et les autres . Un roman -enquête qui malgré quelques longueurs jette un regard perçant sur une société sans doute beaucoup moins lisse qu'elle ne le parait.
Une fois de plus un grand merci aux Editions Sonatine et à Babelio pour ce partage . Les éditions Sonatine ouvrent avec succès leur catalogue à des oeuvres moins habituelles et je m'en réjouis .