AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maks


"La saison des feux" est une satire sociale et familiale se déroulant dans les beaux quartiers utopiques américains, vous savez ces maisons bourgeoises clonées les unes sur les autres et alignées au centimètre près, avec une pelouse impeccable, où les poubelles sont invisibles, ou papa possède une grosse berline clinquante, maman un SUV dernier cri et "fifille" un cabriolet rutilant. le genre de lieu où tout est rose en apparence mais où jalousies, critiques, ragots et coups bas sont les maîtres mots.

Ici, une mère artiste et marginale accompagnée de sa fille débrouillarde vont débarquer et changer les règles du jeu, mettre un sacré coup de pied dans la ruche et faire tourner la tête des gens, et cela sans le vouloir vraiment, juste avec leur manière d'être "normales".

Un scénario qui pourrait ressembler à une série TV destinée aux jeunes femmes en quête d'histoires faites pour se détendre à l'instar des télés réalité ou les embrouilles des uns font le bonheur des autres. (attention rien de péjoratif ni dégradant dans mes propos, c'est juste pour souligner le cliché).
C'est un roman qui pourrait être comme ça, mais c'est sans compter sur la plume de Celeste Ng qui prend les ingrédients cités ci dessus et les sculptes à la manière d'un thriller à suspense dont les différents personnages ne seront pas épargnés, où les clichés vont êtres malmenés pour le plus grand plaisir des lectrices et des lecteurs grâce à une dynamique imparable. Il est vrai que j'avais un peu peur en lisant le quatrième de couverture de tomber sur une histoire "cucu" mais non, c'est prenant et les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte afin de connaître le fin mot de l'histoire.

Je ne connaissais pas cette auteure, Celeste Ng, mais une chose est certaine, je vais m'y intéresser de plus près à l'avenir. Les éditions Sonatine ont le don de nous présenter des valeurs sûres et originales, encore une fois cela se confirme ici.

Je vais conclure en vous disant de ne pas hésiter à franchir le pas, c'est un roman qui vaut la peine de se pencher dessus.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}