AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de morin


L'histoire se déroule dans une banlieue riche et tranquille de la ville de Cleveland (Ohio) à Shaker Heights. Elle se situe dans les années 1990. Bill Clinton est président des États Unis.

Le premier chapitre de cet ouvrage en est le dénouement : la maison des Richardson est détruite par un incendie allumée par Izzy, Les Warren ont chargé la golf et repris la route...

Elena Richardson vit dans une belle et grande maison avec son mari et ses quatre enfants. Elle loue une petite maison à Mia Warren et sa fille Pearl.
Tout sépare ces deux familles. Les Richardson appartiennent au clan des familles américaines aisées, à l'existence parfaitement organisée. le père est avocat, la mère journaliste dans le journal local. En revanche les Warren sont plutôt du côté des pauvres, du genre nomades. Mia, mère célibataire, artiste photographe doit effectuer des petits boulots pour survivre avec sa fille.
Pearl va se lier avec les trois aînés Richardson et être bien accueillie dans la famille.
Dans son rôle de "femme parfaite" Helena propose à Mia de régler son loyer en effectuant quelques heures de ménage et en préparant le dîner du soir. Cette décision mécontente Pearl, sa mère allait envahir son espace "la maison des Richardson."

Mais c'est l'histoire de Mirabelle, réclamée par Bebe, sa mère biologique, à la famille adoptive, qui va être l'étincelle mettant en quelque sorte le feu entre les protagonistes. Elena prend le parti de son amie, la mère adoptive, Mia celui de sa collègue, la mère biologique.
Elena va s'autoriser à enquêter sur Mia "c'était justifié. Elle devait obtenir des informations, en personne." Elle veut découvrit qui est cette femme. Alors qu'Elena interroge les parents de Mia, celle-ci accueille Lexie, la fille aîné d'Elena, à sa sortie de l'hôpital. Elle avait déjà ouvert sa porte à Izzy, la benjamine de la fratrie qui souhaitait l'aider dans sont travail d'artiste-photographe.

Grâce à son activité chez les Richardson Mia a découvert la personnalité de chaque membre.
Avant de quitter sa location, elle laissera sur la table des photos "chacun sut laquelle était pour lui..... elle était terriblement intime".

En nous racontant la vie de ces deux familles l'auteur aborde de nombreux sujets : l'adolescence, les premiers amours et la sexualité, l'avortement, les mères célibataires, l'abandon et l'adoption, la gestion pour autrui, le deuil.

La personnalité et le caractère des personnages féminins sont particulièrement bien traités. Les hommes sont peu présents.

Conclusion : Roman très intéressant.


Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}