AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.51 /5 (sur 99 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Hope, Arkansas , le 19/08/1946
Biographie :

William Jefferson "Bill" Clinton est le quarante-deuxième président des États-Unis d'Amérique. Il a été élu pour deux mandats de 1993 à 2001.

Il s’appelle initialement William Jefferson Blythe III, le même nom que son père, un voyageur de commerce tué dans un accident de voiture trois mois avant sa naissance. Sa mère se remarie avec Roger Clinton et William adoptera ce nom à l’âge de 15 ans. Il grandit dans un milieu difficile puisque son beau-père est joueur, buveur et bat sa femme.

Bill Clinton est un bon élève et un bon joueur de saxophone. Il pense même devenir musicien professionnel. Alors qu’il est au lycée, il fait partie d'une délégation d’élèves sélectionnés pour leur mérite et invitée à la Maison Blanche. Il y rencontre le président John Fitzgerald Kennedy et on dit que cet événement est le catalyseur de son envie d’entrer en politique. Pendant sa jeunesse, il était brièvement membre de DeMolay, qui est une organisation de jeunesse maçonnique .

Bien qu’originaire d’une famille pauvre, il réussit à obtenir son diplôme de politique internationale à l'université de Georgetown. Il reçoit une bourse Rhodes qui lui permet d’aller étudier à l’université d'Oxford au Royaume-Uni pendant deux ans, et revient à l'Université Yale pour y faire ses études de droit. C’est là qu’il rencontre Hillary Rodham avec qui il se marie en 1975 ; ils auront une fille Chelsea Clinton, née en 1980.

Membre du Parti démocrate, il est procureur général d'État en Arkansas de 1977 à 1979 puis gouverneur de 1979 à 1981 ainsi que de 1983 à 1992. Investi par le parti démocrate, il remporte les élections présidentielles de 1992.

Son mandat à la Maison-Blanche est marqué par la plus longue période d'expansion économique en temps de paix de l'histoire moderne américaine. Sur le plan international, il ratifie l’Alena, il parvient à faire signer les accord d’Oslo entre Israéliens et Palestiniens, il intervient au Kosovo.
Remplacé par George W. Bush en 2001, Bill Clinton donne des conférences, publie ses mémoires et préside une ONG contre la pauvreté, le paludisme et le sida en Afrique.
Depuis 1997, il dirige en outre la Fondation Clinton.

Twitter : https://twitter.com/billclinton?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Bill Clinton
lidiafardin   29 juillet 2018
Bill Clinton
Nous devrions mieux former et accompagner nos forces de l ordre ,ainsi que les responsables des differentes communautés,afin d empecher les morts de civils innocents,d accroitre la sécurité de nos policiers et de réduire la criminalité. ET des lois plus stictes sur le port d armes :préserver le droit d en posseder une pour la chasse et le tircsportif,mais en priver ceux qui ne doivent en aucun cas en avoir une entre les mains,et en finir avec les tueries de masse.

Il serait aussi temps d avoir un vrai debat sur le changement climatique.



Commenter  J’apprécie          80
umezzu   30 décembre 2018
Le Président a disparu de Bill Clinton
C'est la grande ironie de l’ère moderne, commence t-il. La technologie a rendu l'humanité plus puissante et en même temps plus fragile. Plus on a de pouvoir, plus on est faible. Vous pensez, à juste titre, être au summum de votre puissance, que jamais le champ des possible n'a été aussi étendu. Pourtant, vous ne pouvez pas être plus vulnérables. Et la cause du mal est élémentaire : la confiance ! Notre société a une foi aveugle en la technologie.
Commenter  J’apprécie          70
Kassuatheth   22 mars 2020
Le Président a disparu de Bill Clinton
Comme le dirait ma mère : « Si ce type a une pensée altruiste un jour, elle mourra de solitude. »
Commenter  J’apprécie          80
BlackKat   13 juin 2018
Le Président a disparu de Bill Clinton
Les médias savent ce qui est vendeur: le conflit et la division. Simple et efficace. Trop souvent, la colère et le ressentiment l'emportent sur la réflexion. Nos émotions trompent notre vigilance. Un discours enflammé et moralisateur, même sans fondements, aura plus d'impact qu'une allocution réfléchie et argumentée.
Commenter  J’apprécie          51
Wyoming   24 septembre 2018
Le Président a disparu de Bill Clinton
Que reste-t-il du journalisme factuel et objectif? C'est difficile à définir de nos jours, alors que la frontière entre fiction et réalité, entre mensonge et vérité, est de plus en plus floue.
Commenter  J’apprécie          50
Kassuatheth   25 mars 2020
Le Président a disparu de Bill Clinton
Contradiction typique de l’esprit américain. Leur nation a été bâtie sur des principes de liberté et de respect des droits individuels que leur gouvernement bafoue sans vergogne dans les autres pays.
Commenter  J’apprécie          41
yoda   13 octobre 2014
Ma vie de Bill Clinton
Si j'ai écrit ce livre, c'est pour raconter mon histoire, et aussi pour raconter l'histoire de l'Amérique durant la dernière moitié du XX siècle, pour décrire aussi équitablement que possible les forces qui luttent pour gagner le cœur et l'esprit de ce pays, pour expliquer les défis auxquels est confronté notre monde et comment je crois que notre gouvernement et nos citoyens doivent y répondre ;
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   13 juin 2018
Le Président a disparu de Bill Clinton
Je ne pactise pas ! Et j’emploierai la force si nécessaire ! Mais l’intervention armée, c’est pour moi le dernier recours. C’est sûrement difficile à comprendre pour un fils à papa qui a passé ses années d’étude à siffler des bières avec ses copains de fraternité et à prêter serment devant des sociétés secrètes ridicules. Pendant ce temps, moi, j’affrontais l’ennemi sur le champ de bataille. Je réfléchirai longuement avant d’envoyer nos fils et nos filles au combat, monsieur Kearns, parce que j’ai été l’un de ces fils, et que je mesure le danger.
Commenter  J’apprécie          20
Bill Clinton
saigneurdeguerre   27 juillet 2018
Bill Clinton
- Je n’ai pas trahi mon pays, ni le serment que j’ai fait de le protéger et de le servir quand j’ai disparu pour combattre ce que nous avons fini par appeler Dark Ages. Tout comme je ne l’ai pas trahi quand, prisonnier de guerre en Irak, j’ai été torturé. Je n’ai pas trahi parce que je ne pouvais pas. J’aime trop mon pays, et je souhaite que les États-Unis soient libres et prospères, en paix et en sécurité, et ne cessent de progresser pour les générations à venir.
Commenter  J’apprécie          21
lidiafardin   29 juillet 2018
Le Président a disparu de Bill Clinton
--vous avez saboté eurs conduites de gaz?

_Ma directrice du FBI vient de me l apprendre .Reagan savait que les soviétiques tentaient de nous voler un logiciel industriel absolument crucial.il a décidé de les laisser le subtiliser.Mais avant ,ils l ont piégé. Quand les soviétiques l ont utilisé,le programme a déclenché une gigantesque explosion sur un gazoduc en Sibérie. D apres nos images satellite ,cela a ete spectaculaire.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-49891

France - Dans quel arrondissement de Paris se trouve cet ancien hôtel particulier qu'est le Palais de l'Elysée, résidence officielle du président de la République depuis la IIe République?

6e
8e
10e

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : Chefs d'État , maisons , politiqueCréer un quiz sur cet auteur

.. ..