Critique de Carmendb

Dés les premières pages Celeste Ng plonge le lecteur dans la tragédie : un incendie volontaire ravage une maison et les soupçons se dirigent très rapidement vers l'un des enfants de la famille Richardson, Izzi, la petite dernière qui, aux dires des siens, a toujours été bizarre.
Puis le récit des jours qui ont précédé ce drame vient nous en dire plus sur cette petite ville, Shaker Heights, et sur ses habitants, description qui rappelle Seahaven, la drôle de station balnéaire où vit Truman (Truman Show, film inoubliable). Ici, tout est planifié, organisé, codifié pour le bonheur et la sérénité des habitants. Tout est lisse et sans aspérité. Mais un jour arrivent Mia, une mère célibataire, et sa fille. Mia est photographe, la vente de ses photos ne suffit pas toujours pour régler toutes les dépenses du quotidien, alors aller chaque semaine exécuter quelques travaux ménagers chez la famille Richardson qui leur loue une petite maison, représente une aubaine.
MAIS … Les grains de sable vont se multiplier.

Magnifique roman où l'auteur brode à petits points légers les contours des caractères de chacun des protagonistes de cette histoire. Elle ménage le suspense, excite la curiosité du lecteur, l'envoie parfois sur de fausses pistes pour mieux maintenir son intérêt ! Mia et Pearl ne tiennent pas en place, allant de ville en ville, sans doute pour échapper à un danger … mais lequel ? Que fuient-elles ? Eléna Richardson, la mère de famille quasi parfaite, l'est-elle vraiment ? Quelle est sa part d'ombre ? Et j'ai poursuivi ainsi ma lecture, me posant mille questions, recueillant les réponses au fil des pages.
Je me suis laissé séduire par cette histoire et ces personnages attachants, cette fiction (à fois une étude sociologique et un roman à suspense) que j'ai eu bien du mal à abandonner avant la fin !