Critique de AgnesdeC

Dans un futur proche, le PACT (Loi sur la Sauvegarde de la Culture et des Traditions Américaines) a profondément modifié la situation de la société américaine. A la suite d'une grave crise économique, les Etats-Unis se sont enfermés dans un protectionnisme commercial et idéologique vis-à-vis de la Chine et des américains d'origine chinoise, suspectés des pires intentions déloyales.
"Pour leur bien", des enfants ont enlevés à leurs familles (opposants, asiatiques suspects), du jour au lendemain, Bird, de mère asiatique, a vu disparaître sa mère et son père professeur déménager avec lui dans une résidence étudiante. Son amie Sadie, elle, n'a presque plus de souvenir de ses parents, depuis le temps qu'elle passe de famille d'accueil en famille d'accueil.
Nos coeurs disparus est un roman dont la puissance et la finesse m'ont tenue en haleine. Celeste Ng sait comme personne faire advenir les émotions sans pathos ni complaisance. le juste nécessaire pour que nous ouvrions les yeux, ici et ailleurs, sur la gangrène qui gagne nos nations. Une lueur d'espoir sur le rôle que peut jouer l'art, l'écriture, un simple vers, pour déjouer l'horreur.
Merci à Sonatine et NetGalley pour m'avoir permis de lire de magnifique roman !