Critique de MisssLaure

Dans ce roman dystopique, le conservatisme américain s'est accentué jusqu'à adopter le PACT, une loi qui entraîne la censure d'une grande quantité de livres (aux idées subversives) et la « protection » d'enfants de familles néfastes, à savoir d'origine étrangère et principalement asiatique. La Chine étant responsable de la crise économique, il est nécessaire d'endiguer l'expansionnisme chinois et la diffusion de toutes les idées anti-américaines et anti-patriotes : elles sont très nombreuses et d'une appréciation toute relative.

C'est dans cet univers très bien décrit et qui fait froid dans le dos tant le propos est crédible et proche de notre société actuelle, que Bird vit avec son père dans un petit appartement. Sa mère est partie, pour des raisons que l'on va découvrir au fil des pages. J'ai aimé l'univers du roman, qui se déploie autour des livres, des bibliothèques, de la poésie et de l'étymologie. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Bird, un gamin de douze ans surprotégé par un père touchant, triste, craintif et courageux, qui fera tout ce qu'il peut pour protéger son fils.

Celeste NG parvient à pointer du doigt le problème important du racisme, qui augmente aux Etats-Unis, en particulier à l'encontre de la population asiatique, ainsi que les déviances politiques associées à de belles paroles qui n'ont pour but que d'appliquer des textes liberticides. le propos est intelligent, percutant et dénonce avec finesse une réalité délicate, dont celle de courber l'échine face au pouvoir politique et la peur qu'il engendre. Ce livre montre à travers une jolie histoire romanesque qu'une résistance est possible, notamment par les mots, les livres et la littérature.