Critique de gruz

Un roman noir plébiscité par la critique anglo-saxonne et vendu à plus d'un million d'exemplaires, voilà qui avait de quoi titiller ma curiosité. Succès d'estime et succès commercial ne vont pas si souvent de pair.

Lydia est morte. Ce n'est pas un scoop, ce sont les trois premiers mots du roman, qui donnent immédiatement le ton. Mais non ce n'est pas un thriller, non ce n'est pas un polar, c'est bel est bien un roman noir. Noir et pourtant si lumineux. Ce n'est pas donné à tout le monde d'éblouir ainsi le lecteur par le coté sombre de l'existence.

Lydia était une adolescente, fille modèle tiraillée par ses modèles. Car Tout ce qu'on ne s'est jamais dit est avant tout un drame familial. Un drame, qui se déroule en 1977, qui se noue autour de l'histoire de ses personnages et de la manière dont ils se sont construits (et déconstruits) tout au long de leurs vies.

Ce roman, d'une rare subtilité, décrit les réactions de cette famille à l'aune de leurs passés, dans une Amérique qui a tant de mal avec le concept d'intégration. le père de famille est d'origine chinoise, seul asiatique entouré de blancs, tout comme ses enfants métis plus tard. Celeste Ng a clairement puissé dans son histoire personnelle, elle dont les parents sont chinois et ont débarqué sur le continent américain dans les années 60.

C'est sans doute ce qui fait la grande force de ce roman, tout sonnant tellement juste, rien n'étant surjoué. A travers un récit admirablement bien écrit, l'auteure dépeint tout en finesse les relations interpersonnelles de cette famille et des rares personnes qui arrivent à entrer dans ce cercle restreint.

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit est une magnifique histoire sur la différence, sur les pressions extérieures et intérieures ; un récit empli de non-dits qui décrit comment un tel drame peut se produire. Un récit sur la notion de perte également.

Oui, j'insiste, ce roman est un bijou noir, subtilement ciselé par Celeste Ng et son écriture délicate. Une manière admirable de raconter cette histoire, à la fois cérébrale et émouvante. Tête et coeur, un antagonisme qui se rejoint pourtant pour créer un livre formidable qui fait autant réfléchir qu'il ne touche. Un roman rare et une auteure à suivre de près, nouvelle étoile qui brille dans la voûte céleste littéraire.

PS : à noter, l'étonnante variation du titre français par rapport au titre original, qui change un peu sa compréhension : Everything I Never Told You.
Lien : https://gruznamur.wordpress...