AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shan_Ze


Lydia est morte. Un début glaçant, choquant. Mais la mort de la jeune fille de seize ans n'est qu'un prétexte pour comprendre et pénétrer dans la famille Lee : James, le père, fils d'immigrés chinois, a souffert de sa solitude plus jeune. Marylin, sa femme, a été élevée par sa mère, qui n'a jamais accepté James. Nath, Lydia et Hannah, leurs enfants, ont chacun du mal à trouver leur place dans cette famille.
Un roman qui se lit en apnée : l'analyse de la famille Lee remonte à la rencontre des parents, une vingtaine d'années plus tôt. Marylin et James trainent tous les deux le lourd héritage de leur condition sociale. L'Amérique des années 50 n'est pas tendre pour les femmes et les étrangers, le décalage entre leurs envies et la réalité les a lourdement marqué. Inconsciemment, cette différence va marquer la famille ainsi que leur évolution dans l'avenir.
Un roman marquant sur le silence d'une famille, les non-dits, les faux accords. En tant que mère, il m'a particulièrement touchée par l'amour et l'attention qu'on porte à nos enfants. Est-ce que Céleste Ng s'est inspirée de son expérience personnelle pour écrire cette histoire ? Je ne sais pas… en tout cas, j'ai été séduite par son écriture puissante et lyrique. A découvrir.
Merci à Babelio, à Sonatine et au Prix Relay des Voyageurs pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}