Critique de diablotin0

Le roman commence par la disparition de lydia, jeune fille de 16 ans que l'on va rapidement retrouver au fond du lac à proximité de la maison familiale.
C'est en essayant de résoudre cette disparition, de comprendre ce qui s'est passé que l'on va apprendre à connaitre chaque membre de la famille et le fonctionnement ou le dysfonctionnement de celle-ci.
Ainsi , très vite on s'aperçoit que Lydia, représente tout ce que les parents auraient voulu être, elle porte leur projet, leur rêve.
Reporter ses rêves, ceux qu'on n'a pas pu réaliser sur ses propres enfants est un processus qui malheureusement dépasse la fiction. Il n'est effectivement pas rare de rencontrer des personnes qui portent le projet de leur parent.
Ce roman montre très bien comment la famille est un système complexe où l'équilibre des uns dépend en grande partie de l'équilibre des autres.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas un livre de psychologie, il s'agit bien d'un roman noir construit de façon intelligente où tous les personnages sont décrits avec soins et où les failles, les blessures, les besoins, les manques sont mis en exergue.
(Merci Canel, c'était un bon choix dans ma liste :-)