Critique de MissFantomette

Ceci n'est pas un « spoil », c'est la première ligne du roman : « Lydia est morte. Mais ils ne le savent pas encore ».
« Ils », c'est la petite famille de la disparue : père, mère, grand frère et petite soeur.
Le lecteur est donc, dans ce roman, toujours un peu en avance sur le savoir des personnages, il dispose d'indices, oh, des bribes, qui apparaissent ensuite peu à peu aux yeux des uns et des autres.
Pas aux yeux de tout le monde, d'ailleurs car la lucidité est distribuée avec parcimonie entre les protagonistes, et chacun comprendra ce qu'il pourra de ce drame.

Une histoire dans laquelle les questions du métissage -le père est chinois- et de la couleur de peau sont des acteurs majeurs de l'intrigue.

La question de la transmission au sein de la famille est aussi très présente, sous la forme des désirs envahissants que ces parents projettent sur leurs enfants, et ici notamment sur Lydia. La toxicité de ce comportement est largement mise en plein jour et, par là même, dénoncée.

On l'aura compris, c'est, davantage qu'un polar, une chronique très fine des relations intrafamiliales qui nous est proposée.
Une belle écriture poétique porte très plaisamment l'analyse.

Après un début percutant, j'ai trouvé le rythme du roman un peu lent, mais la patience du lecteur tout au long de cette intéressante radiographie de la famille se trouve récompensée lorsque les images du puzzle se mettent enfin en place.