Critique de magielivres

La Solitude des tempêtes de Éric Nguyen. J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, mais cela doit venir de ma liseuse, tous les noms étaient déformés, pas très agréable.

Août 1979, un long hurlement, Hýõng, s'affole, abandonne la vaisselle dans l'évier, récupère ses deux fils et sort de l'immeuble en courant, elle est paniquée, elle pense que la Nouvelle-Orléans est en guerre.

Juste une alerte ouragan, un test, au cas où il arriverait quelque chose.

En 1975, après la chute de Saigon, Hýõng et son mari Cong, espéraient toujours, pouvoir continuer à vivre chez eux, mais certains évènements, les poussèrent à prendre une décision qui changera leur vie à tout jamais.

En 1978, ils décident de partir, un passeur, un bateau, une semaine en mer, elle est enceinte, avec son fils Tuán, ils arrivent dans un camp à Singapour, plein d'autres boat people, mais sans son mari. Elle ne sait pas à quel moment ils se sont perdus. Ils restent plusieurs mois, elle a le temps d'accoucher de son deuxième fils Binh. Puis ils montent à bord d'un avion tous les trois, ils arrivent dans leur nouveau pays d'accueil, la Nouvelle-Orléans.

Espérant toujours que son mari les rejoigne un jour, elle lui écrit très souvent, enregistre des cassettes avec leur voix, mais elle comprendra rapidement qu'elle ne le reverra jamais.

Elle n'a pas d'argent, ne parle pas l'anglais, mais courageusement elle fera tout pour élever ses enfants et s'en sortir.

Deux enfants, aux caractères différents qui se cherchent, Tuán a la nostalgie de son pays, de ses origines, il va intégrer un gang vietnamien.
Binh ou Ben, il veut qu'on l'appelle ainsi, veut s'intégrer complètement aux américains, il veut écrire et assume son homosexualité.

« Tandis qu'au fil des années leurs différentes expériences de l'exil menacent de les éloigner pour toujours, l'ouragan Katrina s'approche, les forçant à trouver une nouvelle manière d'honorer les liens qui les unissent. »

Un récit poignant sur l'émigration.