Critique de Laulette

Si j'avais adoré Pour que chantent les montagnes, le précédent roman de l'autrice, j'ai eu un coup de coeur pour Là où fleurissent les cendres. Rien qu'en admirant la sublime couverture du roman, je savais que celui-ci me charmerait. Et je ne m'étais pas trompée.

Deux époques, 1969 et 2016. Trois personnages dont nous avons successivement le point de vue, Trang, Phong et Dan. En 1969, nous faisons connaissance avec Trang alors que la guerre entre le Vietnam du Sud et le Vietnam du Nord fait rage. La famille de la jeune fille peine à s'en sortir alors pour gagner de l'argent, elle part avec sa soeur à Saigon. En 2016, nous découvrons Phong, un Amérisien qui tente de retrouver ses origines pour émigrer aux Etats-Unis avec sa famille ; et Dan, un vétéran du Vietnam, qui remet pour la première fois les pieds dans le pays. En compagnie de sa femme, ce séjour est comme une thérapie de la dernière chance pour que le vétéran apprenne à vivre avec ses traumatismes de guerre.

Les personnages sont magnifiquement construits par l'autrice, elle rentre dans le détail de leurs pensées intimes. J'ai souffert, pleuré et vibré à leurs côtés. J'ai ressenti énormément de peine pour Trang et sa soeur. La réalité à Saigon est bien loin de ce qu'elles avaient imaginé et se retrouvent à bafouer leurs croyances et leurs valeurs pour gagner quelques sous à envoyer à leurs parents. L'histoire de Phong est elle aussi très touchante. A travers ce personnage, l'autrice met en lumière le traitement terrible qu'ont connu les enfants métis, nés d'une mère vietnamienne et d'un père américain. Enfants de la honte, ces derniers sont mis au ban de la société et deviennent souvent des « poussières de vie ». Enfin, le parcours de Dan est également riche en émotions. 40 ans après la fin de la guerre, c'est comme si une partie de lui y était toujours tant l'horreur est encore en lui.

C'est un roman bouleversant, je ne peux que féliciter Nguyên Phan Quê Mai pour le travail exceptionnel de recherches qu'elle a fait pour l'écrire, mais aussi pour ses mots, à la fois beaux et durs, qui nous apprend l'Histoire. Sa plume m'a profondément touchée et j'ai été émue tout au long de ma lecture. J'ai eu l'immense chance de visiter le Vietnam en octobre dernier alors cette lecture a résonné avec tout ce que j'ai pu apprendre sur l'histoire du pays lorsque j'y étais. Ce roman est un magnifique hommage à ce pays magnifique. Un coup de coeur, qui restera longtemps gravé en moi !