Citations sur Mademoiselle Sinh et autres nouvelles (2)

C'est quoi, le bien? Le bien pour soi est-il le même que pour les autres? Pourquoi forcer les autres à agir différemment que soi? Certes, le monde se courbe et se laisse emporter par le vent ; mais le vent souffle des quatre coins et dans huit directions : comment le suivre? Les Vietnamiens ont l'habitude de compter sur les autres, de croire aux miracles, et oublient trop facilement la racine qui se trouve dans leur esprit et dans leur coeur.
Qu'est-ce que le bonheur ? C'est quoi, sinon la « sérénité de l'âme » ?. En vivant dans ce monde, que nous le fassions exprès ou non, nous faisons du mal – parfois même nous allons jusqu'au crime, sans nous rendre compte. C'est bien possible que tous ces malheureux cireurs de bottes, ces prostituées, ces pauvres gens, ces délinquants ou encore ces bandits qui nous entourent sont en réalité nos enfants abandonnés (et qui sait, peut-être sommes-nous nous-même leurs propres enfants !)