L'Aube (27/04/2012)
3.92/5   6 notes

" Qui êtes-vous ? Pourquoi couchez-vous sur le papier des choses qui vont peser sur le cœur des autres ? De quel droit ? et qui vous a légué ce droit ? Je ne parlerai pas de votre façon d'être. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens vous doivent du respect. Quelles sont donc vos qualités ? Êtes-vous noble ? élevé ? Non ! Sérieux et respectueux ? Pas plus...

Je ne reconnais chez vous qu'une convoitise illusoire et une capacité à l'... >Voir plus
Que lire après Mon oncle Hoat et autres nouvellesVoir plus
C'est un petit livre : à peine cent pages, un recueil de quatre nouvelles traduites du vietnamien. C'est écrit avec humour et beaucoup de sensibilité.
Chaque nouvelle est très réussie quoique j'aie une préférence pour la dernière intitulée "Quan Am montre le chemin". L'auteur s'y révèle un peu plus. Il nous parle du sens de la vie, et de son métier d'écrivain. C'est très poétique et si léger et profond à la fois.

Les quelques vers d'un poète dont l'auteur ne cite pas le nom :

D'homme aventureux ne restait plus que moi
En terre étrangère, la fumée est amère, âcre l'alcool
[...]
Pas sûr que je puisse rentrer pour ce Têt
Je t'envoie tout ce qu'enferme mon coeur.
[...]
Pourquoi le sort vous asservit-il à l'écriture
Quand la vie a ses hauts et ses bas ?
Tous cherchent la plus grande opulence
Je ne rêve qu'aux choses illusoires.
Malheur ! Aimer eût été un problème
Ne pas aimer est beaucoup trop facile!

Combien d'hommes de lettres ont connu une vie tranquille ? Leur douleur morale, qui d'autre peut la comprendre.
Ce court recueil regroupe quatre nouvelles qui mettent en scène la vie quotidienne du petit peuple. Dans Mon oncle Hoat, le narrateur raconte l'histoire de sa famille modeste dont le père est instituteur. "Quant à ma mère, chaque fois qu'elle remplissait la fiche de renseignements, à la case profession, elle inscrivait : "femme au foyer". Mais au regard de la situation intrinsèque, je me demande si elle a jamais été "au foyer", ma mère : elle était soit à la rizière, soit en train de planter des légumes, de les vendre au marché ou encore de ramasser du bois. Tout travail était bon à prendre pour faire bouillir la marmite.

J'ai deux soeurs plus âgées que moi, qui n'ont pas dépassé l'école primaire. Une fois leur scolarité terminée, elles rejoignirent ma mère "au foyer".

La famille héberge aussi l'oncle Hoat, frère cadet du père et infirme. Quand Hoat se pique d'écrire de la poésie, le père le met à la porte.

J'ai plus particulièrement apprécié Quan Am montre le chemin. le narrateur, un écrivain, est invité par des amis dont le mari est un haut fonctionnaire, à passer le nouvel an dans le village montagneux de Sa Pa, région de minorités ethniques. Il y fait la connaissance des institutrices, deux jeunes filles venues de la ville. Elles sont comme en mission et me font penser à leurs homologues en France sous la 3° République. le narrateur rencontre aussi une famille misérable dont le père est opiomane au dernier degré et découvre des aspects peu sympathiques de son ami Lai et de sa femme.

Un recueil facile et rapide à lire qui est une petite ouverture sur la culture vietnamienne que je ne connais pas. de ce point de vue c'est intéressant mais en même temps je suis consciente qu'il est fort possible que des choses me passent à côté.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Aujourd'hui retournons sur les traces de Nguyên Huy Thiêp et une fois n'est pas coutume c'est pour un recueil de nouvelles que je vais vous en parler. Mon oncle Hoat, sixième recueil de nouvelles publié en français est fait d'histoires où semblent se mêler fiction et réalité...

Lire la suite : http://www.vaovan.fr/post/2008/03/28/Mon-oncle-Hoat-Nguyen-Huy-Thiep

Il est sûr que je retournerai à Sa Pa. Il faut y retourner ! Pourquoi donc ? Parce que Sa Pa est une terre d'amour, une terre qui vous prend !
Mais, sur notre terre, quel est le terroir qui n'est pas d'amour, qui ne s'attache pas les gens ? Faisons en sorte que, chaque jour, cette terre soit de plus en plus fertile, de plus en plus belle. Telles furent mes pensées, des pensées qui venaient du plus profond de mon coeur.
Et vous, vos pensées sont-elles les mêmes ?
Voilà que le printemps revient. Encore un Têt qui s'éloigne. Ecoutez bien le murmure de la voix enfouie au fond de vous. Il vous faut vivre une vie qui soit digne d'être vécue, quelle qu'elle soit...
Mon père était instituteur. Quant à ma mère, chaque fois qu'elle remplissait la fiche de renseignements, à la case profession, elle inscrivait : "femme au foyer". Mais au regard de la situation intrinsèque, je me demande si elle a jamais été "au foyer", ma mère : elle était soit à la rizière, soit en train de planter des légumes, de les vendre au marché ou encore de ramasser du bois. Tout travail était bon à prendre pour faire bouillir la marmite.
Chez nous, on était toujours à court d'argent. Lorsque le gouvernement a décrété le nouveau dong, je me rappelle, nous n'avions quasiment rien à changer. Nos économies auraient eu grand-peine à se convertir en une coupure de mille.