Critique de Sarahandthebooks

Pour faire simple j'ai adoré cette histoire. C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure, et vraiment je ne suis pas déçue. J'aime définitivement sa plume et je sais d'ores et déjà que ses prochains livres finiront dans ma bibliothèque!

Ce que je retiens avant tout de cette lecture, c'est la sensation d'avoir été dans un cocon de douceur grâce à la plume de Koko, et ce, malgré la thématique principale qui est très dure : syndrome de stress post-traumatique chez un soldat.
Même si je ne suis pas spécialiste en la matière, et alors que je n'ai jamais été confrontée de près ou de loin à cette situation, j'ai trouvé que l'auteure traitait extrêmement bien le sujet et avec beaucoup de justesse. C'est simple : pour chaque situation décrite pour Lane, pour chacune de ses crises..., j'avais la sensation viscérale que c'était vrai, que c'était la réalité!

Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Lane et Sacha. Attachement décuplé grâce au point de vue alterné.
J'ai aimé découvrir l'amitié qui les liait, pour ensuite être attristée de voir cette amitié rompue durant sept longues années sans aucune explications. Et j'ai encore plus aimé les voir se côtoyer à nouveau, lorsque Lane est rapatrié au pays à la suite de sa dernière OPEX.

Lane... Outre des blessures physiques, il rapporte de sa dernière mission des démons qui colonisent son esprit et gangrènent peu à peu son âme, lui occasionnant de terribles crises d'angoisse. J'ai eu tellement mal pour Lane. J'étais littéralement en apnée à chacune de ses crises, le corps tendu et le coeur tambourinant.
Il sombre peu à peu dans les ténèbres, essayant tant bien que mal de se maintenir, mais ses démons ne l'entendent pas ainsi et l'entrainent toujours plus profondément dans son mal être.
Ce qui lui redonne le souffle? Les anxiolytiques, qu'il avale en bien trop grand nombre... Ce qui l'apaise réellement ? Sacha

Sacha, sa belle douce et meilleure amie slave. Elle son havre de paix, son sanctuaire!
Du côté de Sacha, c'est la colère, l'amertume et le ressentiment qui l'anime lorsqu'elle revoit Lane après sept ans d'absence et de silence. Mais parce qu'elle est profondément altruiste et empathique, elle voudra s'assurer que Lane va bien, avant de poursuivre sa vie. Et parce qu'on fond d'elle, elle n'a jamais pu le rayer définitivement de sa vie, elle voudra l'aider à aller mieux.
Sacha est vraiment une bonne personne, qui veut aider les autres, qui veut leur faire plaisir au point parfois de s'oublier elle-même.

J'ai vraiment adoré les voir réapprendre à se connaître, reconstruire leur amitié, rebâtir la confiance en l'autre. Même si c'est pas sympa pour Lane, qui souffre déjà beaucoup, j'ai malgré tout apprécié qu'il goûte les affres de la jalousie (retour de karma...), après ce qu'avait enduré Sacha pendant leur adolescence... Quand ils échangent leur premier baiser, j'étais en mode pom-pom girl déchaînée, les papillons faisaient la ola dans mon ventre !

Mon seul bémol sur cette lecture concerne la fin, que j'ai trouvé trop soudaine et abrupte. Il faut dire que j'ai tellement aimé Sacha, Lane et leur histoire que j'en voulais encore!

Koko Nan nous offre un très beau #friendstolovers en mode très slooooow burn, une magnifique histoire emplie d'émotions, couplé à une bande son de qualité (dont certaines chansons font écho au récit), que je ne peux que vous recommander de lire!