Critique de Avenuedesmots_

Je ne pensais pas être happée par ma lecture, à tel point que je l'ai lu en 2 jours. J'ai adoré cette romance avec pour thématique la royauté, un combat intérieur entre amour et devoir accompagné d'une importante souffrance pour les protagonistes.

Le féminisme a un rôle central dans cette histoire étant donné la condition des femmes dans le roman. En effet, on découvre la personnalité, les ambitions et rêves de Kalliopée à travers ses pensées dès le premier chapitre. Mais je trouve que son combat est trop mis en avant dans la narration mais pas assez dans les actions - des passages longs qui décrédibilisent son combat. J'espère voir plus de concret dans la suite.

Je n'ai pas toujours trouvé Kalliopée cohérente dans ses choix face à la cruauté du palais et de son futur époux, mais c'est présenté d'une bonne manière. Par exemple, je l'ai ressenti comme un combat constant entre leur sentiment et ressentiment. Ils luttent, se contredisent mais c'est ce qui fait le charme de l'univers. Après tout, ça reste des humains avec des sentiments propres. On ressent à 100% ces émotions, surtout avec la playlist prévu à cet effet. Entre amour, haine, mépris, manipulation, vous allez être servi. Mais parfois, c'était trop lourd à lire. J'admets qu'avoir le pdv de Karel à d'autres moments était une vraie source d'air frais après quelques longueurs de narration (bon il est pas très joyeux non plus). Mais la psychologie autour des personnages est très bien réussie.

J'ai parfaitement réussi à m'imaginer l'univers et c'est sûrement ce qui m'a le plus plu. On est en apnée à chaque chapitre, on est malmené avec les personnages. Des passages m'ont fendu le coeur en deux (le petit garçon).

Mais je reste sur ma faim : je veux découvrir le secret de Karel, les dagues, les personnages secondaires ou encore, les conflits entre royaume. Je sens que de belles choses sont prévues dans le tome 2 et 3 !

Je recommande !

TW - agression, viol.