Critique de musaraneus

Kalliopée, princesse de Viridia, est promise au prince Karel de Lapisia, le royaume ennemi. Un accord qui devrait (en théorie) mettre fin à la guerre entre les deux peuples. Quand vient le jour du départ pour son nouveau pays, la jeune femme est confiante, car elle connaît déjà le prince, c'est même son premier amour.
Mais l'homme qu'elle s'apprête à épouser n'a plus rien à voir avec le tendre garçon de son adolescence…

A la recherche d'un roman mettant en scène une princesse pour valider un item de challenge, je suis tombé sur cette trilogie mêlant romance épicée et fantasy.
J'ai eu une petite réticence au début du roman car tout les codes du genre romance étant réunis, je trouvais le pitch un peu convenu… Il y a la méchante mais sexy maîtresse prête à tous les coups bas, l'environnement hostile, le héros pas sympa mais qui va bien sûr s'adoucir face aux vertus et au charme de l'héroïne au grand coeur. Admettez que ça sent un peu le réchauffé !
Cependant, et contre tout attente, je me suis laissé prendre au jeu de l'aspect fantasy du récit, avec ses jeux de pouvoir et ses intrigues géopolitiques.
Même si celles-ci ne sont pas d'une originalité folle, l'envie de connaître la suite a été la plus forte.
J'ajouterai que le discours très porté sur l'emancipation des femmes, bien que peu subtil, m'a paru bienvenu.
Au final, j'ai passé un moment agréable en compagnie de la princesse Kalliopée.