Critique de deslivresetmaude

Série thématique de mini-chroniques à retrouver sur mon blog, dont Nous de David Nicholls.

Première lecture de David Nicholls. J'ai vu le film Un jour adapté de son livre éponyme. Film que j'avais bien aimé, j'ai d'ailleurs le livre que je n'ai pas encore lu. Quand j'ai eu l'occasion de lire Nous j'ai voulu tenter.
Eh bien ça été une expérience plus que laborieuse. J'ai dû m'y prendre à trois fois pour finir ce livre. Ne voulant pas abandonner, j'ai insisté. Voilà une lecture qui a été très longue… Je n'ai pas réussi à me prendre de sympathie pour les personnages, le narrateur qui est le mari, se plaint durant un tiers du livre, j'ai failli abandonner une première fois, mais j'ai du mal à abandonner mes lectures, je l'ai mis de côté et repris un fois. Puis remis de côté pour le reprendre une seconde fois. Et enfin le terminer. Passé la moitié du livre ça va un peu mieux, mais je ne me suis pas du tout attachée au.x personnage.s. Quand le narrateur a enfin eu fini de se plaindre et décidé de prendre les choses en main, ça commence à aller mieux, la lecture devient plus agréable voire même drôle sur quelques épisodes, mais ça arrive un peu tard. Je ne sais pas si c'est la littérature anglaise ou David Nicholls mais je n'ai pas accroché.

J'aurai préféré faire ce que les personnages appellent « le grand tour » plutôt que de lire ce livre.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..