Critique de ghis38

- " Notre mariage est arrivé en bout de course, a-t-elle dit. Je crois que j'ai envie de te quitter. En tant que couple, en tant que mari et femme, on a rempli notre mission. On a fait de notre mieux, maintenant on peut passer à autre chose. Notre boulot est terminé "-
Douglas est complètement sonné. Il n'a rien vu venir. Il se voyait vieillir et mourir ensemble. Douglas et Connie : l'art et la science, la sensibilité et la raison. Aussi, envisager la vie sans elle lui semble inconcevable et il est bien décidé à profiter des vacances pour la reconquérir et également se rapprocher de son fils. Ces vacances, c'était l'idée de Connie. "Un Grand Tour pour te préparer à entrer dans l'âge adulte, comme au 18eme siècle, a-t-elle dit à Albie". Sauf, qu'Albie, lui, aurait préféré aller seul à Ibiza car vivre un grand rite initiatique avec Papa et Maman, ça craint ! Mais bon, Connie a dit " c'est sûrement nos dernières vacances ensemble, tous les trois."
Ce livre nous interroge sur la déliquescence des sentiments amoureux, au fil du temps qui passe. Comment résister au quotidien, au silence, qui s' installent sournoisement.
Il nous interroge également sur le grand chambardement qu'est l'arrivée d'un enfant. Comment devient-on parent ? Et comment combler ce grand vide lorsque celui-ci prend son envol ?
J'ai été sensible à cette histoire car elle a ravivé chez moi certains souvenirs similaires. D'ailleurs, tout le long du récit, j'avais l'impression que David Nicholls parlait de Nous. Bien joué. du coup, j'ai commandé à ma petite librairie, son roman " Un jour".
Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour cette belle découverte.