Critique de LeaTouchBook

3.75/5 : Après la lecture du roman Un Jour je souhaitais vraiment retrouver la plume de David Nicholls : c'est chose faite avec Nous son tout dernier roman paru aux éditions Belfond !

Si vous avez aimé le film Crazy, Stupid Love (film romantique je recommande vivement !) voici un roman du même genre où le rire et les larmes, les leçons de vie et les fous rires s'alternent régulièrement. le point fort de ce roman c'est la faculté de raconter une expérience assez banale en lui administrant un caractère fictionnel intéressant nous amenant à tourner les pages de façon effrénée.

En effet j'avais vraiment peur que la fin soit aussi terrible que pour Un Jour mais je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler, je veux simplement dire que cette fin vous plaira beaucoup ou pas du tout... Pour ma part j'ai adoré les personnages : Douglas est le scientifique coincé qui cherche à tout prix à reconquérir sa femme; Connie l'artiste rêveuse qui veut retrouver le goût de l'aventure et Albie le fils à la vie amoureuse volage qui s'est petit à petit éloigné de son père. On comprend ainsi rapidement que Douglas est celui qui va devoir le plus progresser, et j'ai vraiment préféré ce personnage pour tous les efforts qu'il entreprend.

L'écriture est toujours aussi fluide et agréable ce qui nous permet de passer au travers des petites longueurs et de se régaler tout le long de ce beau voyage en Europe. Ainsi l'auteur mêle les pensées intimistes, les sentiments intrinsèques et les descriptions détaillées. le fait de tout suivre du point de vue du personnage principal masculin nous amène à avoir un rapprochement envers lui, à ne pas forcément voir tous les aspects des autres protagonistes. Ainsi l'on comprend que l'auteur veut nous démontrer que nous avons chacun notre vérité, notre perception des événements.

En définitive, j'ai aimé cette lecture qui pour moi est à l'image d'Un Jour : c'est la réalité mise sur papier.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..