Critique de paolinna

Si dans Un Jour, l'auteur nous raconte l'histoire d'un amour naissant et qui dure au fil des années, ici c'est tout l'inverse. le roman commence sur un mariage qui arrive en bout de course. Connie Petersen n'arrive pas à s'imaginer continuer de vivre avec son mari après le départ de leur fils pour l'université. Pour elle, Albie est la seule chose qui ait fait tenir leur couple jusqu'ici. Mais ce n'est pas le cas de Douglas. Lui, il aime Connie de tout son être, il ne veut pas croire en la fin de leur relation. Alors, dans un ultime espoir, il décide de tout faire pour la récupérer elle et son fils, avec qui il a de nombreux désaccords, lors d'un road trip à travers l'Europe destiné à faire découvrir les arts et la culture européenne à Albie.

Le récit est découpée en parties, elles-mêmes découpées en sous-parties, ces dernières se composant à leur tour de micro-chapitres qui rendent la lecture très fluide et agréable. Ces micro-chapitres permettent également de facilement alternés passé et présent sans trop de confusion. David Nicholls réussit ainsi à nous faire passer par pleins de sentiments différents au fil du récit. Si au début on éprouve de la peine pour Douglas, il nous fait rire par la suite, puis nous agace un moment, pour au final nous faire sourire à pleines dents.

Même si nous sommes toujours du point de vue de Douglas, les personnages de Connie et Albie sont vraiment bien décrits. Et c'est d'ailleurs grâce à cela qu'on distingue le premier « problème » de cette famille : ils sont radicalement différents. Douglas est quelqu'un de très rationnel, organisé, qui n'a confiance qu'en les sciences. Connie et Albie sont eux des artistes dans l'âme qui se laissent guider par leurs imaginations, qui avancent au jour le jour. Leurs choix reposent sur leurs émotions alors que Douglas ne jure que par sa raison. C'est pourquoi ils n'arrivent généralement que difficilement à s'entendre car leur vision des choses, de la vie, n'a pratiquement rien à voir.

Avec David Nicholls, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Les personnages ont leurs qualités et leurs défauts, et avec Nous, il nous montre qu'il faut accepter les gens comme ils sont. Qu'on ne peut pas toujours s'entendre à merveille avec tout le monde mais que ce n'est pas une raison pour couper tout contact. Et surtout, que la vie est faite de hauts et de bas, mais qu'elle vaut la peine d'être vécue. On se fait de bons comme de mauvais souvenirs, mais c'est comme ça que les choses sont ainsi faites. Et parfois, on ne regrette même pas que certains moments difficiles soient arrivés, car ils nous rendent plus fort et ouvrent la voie sur de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres tout aussi enrichissantes que celles que l'on a déjà vécues.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..