Critique de Lalivrophile

Souvent, les auteurs qui veulent faire rire en font beaucoup trop. Ici, on pourrait s'attendre à un Brian balourd, esseulé, rejeté, et trouvant soudain la gloire grâce à ce jeu. Heureusement, il n'en est rien. On pourra même s'identifier à Brian qui ressemble à un jeune normal. Il souhaite être apprécié, fait parfois des gaffes, n'est pas très sûr de lui, et bien sûr, s'amourache de la fille qu'il ne faudrait pas. David Nicholls rend très bien l'ambiance de cette année universitaire, à la fois renouveau et initiation dans la vie de son héros. Brian passe par la phase «Comment concilier cette nouvelle vie avec l'ancienne?» Cela se traduit majoritairement par ce qui arrive entre Spencer et lui.
Il passera aussi par la phase «je pense avec mes hormones et je veux uniquement m'amuser». Cela semble être une phase commune.

Cette histoire pourrait être banale si elle n'était servie par un style vif, sans fioritures, une écriture fluide, des tournures (répliques ou pensées du narrateur) humoristiques. À ce sujet, lorsque certains auteurs veulent faire rire, ils accumulent les traits soi-disant humoristiques, et cela devient vite très lourd. Ici, ce n'est pas le cas. David Nicholls a les répliques justes. Et lorsque cela n'amuse pas, c'est voulu.
[...]
Lire la suite sur: